CARTE. Où voir les feux d'artifice en Champagne-Ardenne les 13 et 14 juillet 2024

Cet été, après trois années marquées par des restrictions dues à la sécheresse dans le Grand Est, les célébrations du 14-Juillet reprennent de plus belles dans la Marne, dans l'Aube, dans les Ardennes ou en Haute-Marne. Voici un aperçu des festivités et des lieux à ne pas manquer pour célébrer la fête nationale.

Un bon nombre de communes en Champagne-Ardenne se mobilisent pour offrir une palette d'événements variés tout au long du week-end du 14 juillet. De nombreux lieux, des casernes de pompiers aux places publiques, s'animent avec des bals populaires, des défilés et bien sûr, des feux d'artifice. À Clerey (Aube), les festivités débutent dès le vendredi 12 juillet, mais la plupart des communes marquent les festivités le samedi 13 et le dimanche 14 juillet.

Au cœur de l'été, les festivités offrent une pause bienvenue après un printemps marqué par les pluies abondantes et une période électorale animée. Venez profiter des DJ locaux, des groupes de musique et des marches aux flambeaux, qui enchantent petits et grands sous un ciel étoilé.

Pour vous donner une idée des lieux festifs proches de chez vous, nous avons préparé une carte interactive détaillant les lieux, les horaires et les dates des feux d'artifice à ne pas manquer. Que vous soyez dans la Marne, dans l'Aube, dans les Ardennes ou en Haute-Marne, trouvez facilement les meilleurs endroits pour célébrer la fête nationale.

Découvrez sur la carte interactive ci-dessous les feux d'artifice à Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Épernay, Chaumont, Sedan, etc. mais aussi ceux organisés chez nos voisins en Lorraine et en Alsace.

Dans la Marne

Dans la Marne, rendez-vous par exemple à Châlons-en-Champagne, le 13 juillet, dès 21h pour un concert au Grand Jard, avant un feu d'artifice entre 22h30 et 23h. Il sera ensuite temps de profiter d'une soirée dansante.

À Épernay, après un concert pique-nique sur l'avenue de Champagne, le feu d'artifice sera tiré à partir de 23h place de Champagne.

À noter qu'à Reims, cette année, il n'y aura pas de feu d'artifice. "En raison des directives gouvernementales et de la mobilisation importante des forces de Police dans le cadre des Jeux Olympiques, les services de l’État ont décidé de ne pas autoriser le concert du 13 juillet et le feu d’artifice", explique la ville sur son site.

Pour découvrir d'autres lieux où profiter des festivités, rendez-vous sur notre carte ci-dessous.

Dans l'Aube

À Troyes, le 13 juillet s'annonce comme une journée chargée avec le passage de la flamme olympique dans la ville, mais aussi les festivités de la fête nationale. Après un parcours dans tout le département de l'Aube, l'allumage du chaudron olympique est prévu vers 19h20. Ensuite un concert est programmé place Saint-Remy. Le feu d'artifice sera tiré du bassin de la préfecture à 23h avant un bal populaire.

À Pont-Sainte-Marie, rendez-vous à 23h le 14 juillet au stade Henri Jacquot. Avant cela, la finale de l'Euro de football sera retransmise sur écran géant. Ailleurs dans le département, de nombreux autres événements sont programmés, à consulter sur notre carte ci-dessous.

Dans les Ardennes

Dans les Ardennes, un feu d'artifice est prévu vers 22h45 le 13 juillet à Charleville-Mézières. Il sera tiré depuis le pont de Pierre de Mézières. Un bal populaire sera proposé sur la place de l’Hôtel de ville avant et après le feu, de 20h à minuit.

À Sedan, rendez-vous vers 23h prairie de Torcy le 13 juillet pour assister au feu d'artifice. Mais de nombreux autres événements sont programmés partout dans le département, à découvrir sur notre carte.

En Haute-Marne

En Haute-Marne, vous pourrez profiter de la fête nationale par exemple à Chaumont le 13 juillet, avec un feu d'artifice tiré au square Philippe Lebon. À Saint-Dizier, rendez-vous au parc du Jard vers 23h le 14 juillet. Découvrez d'autres événements dans le département sur notre carte interactive ci-dessous.

En raison des conditions météorologiques changeantes, il est conseillé de vérifier auprès des autorités locales la tenue des feux d'artifice prévus. Après les années marquées par la sécheresse, cette année pourrait voir des célébrations sans encombre malgré les prévisions encore incertaines.

Si une commune ne figure pas sur nos cartes ou si un feu d'artifice est annulé, nous vous invitons à nous le signaler sur notre publication Facebook.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité