Colère paysanne : fumier déversé et opération escargot, la mobilisation des agriculteurs reprend, "après les paroles, il faut des actes"

À quelques jours de l'ouverture du salon de l’agriculture, le monde paysan de la Marne et des Ardennes s’est une nouvelle fois mobilisé. Du fumier et des pneus ont été déversés devant les sous-préfectures et les préfectures marnaises et un convoi de tracteurs a bloqué les rues de Charleville-Mézières. L’objectif ? Maintenir la pression.

Ce lundi 19 février à 6 heures du matin et jusqu’à 6h30, les Jeunes agriculteurs (JA) de la Marne ont simultanément déversé du fumier et des pneus devant les sous-préfectures de Reims, Epernay et Vitry-le-François, ainsi que devant la préfecture et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Châlons-en-Champagne. 

Le salon de l’agriculture, date butoir 

Tandis que le syndicat avait rendez-vous à la préfecture pour échanger sur la mise en place des mesures à l’échelle locale, l’objectif de cette action coup de poing est une fois encore de “maintenir la pression”.

Le président des Jeunes Agriculteurs estime qu’après les annonces, les actes tardent à venir. Il espère des clarifications avant l’ouverture du salon de l’agriculture, prévue samedi 24 février à Paris. 

Après les paroles, il faut des actes. Ils mettent longtemps à venir donc nous voulons montrer que les jeunes sont toujours mobilisés, même si on retourne dans les champs.

Bastien Lombard, président des JA de la Marne

Opération escargot dans les Ardennes

Dans les Ardennes, des agriculteurs ont effectué une opération escargot en tracteur de Tournes jusqu'à la préfecture de Charleville-Mézières afin de rappeler leur détermination, et ce même après les trois salves d’annonces faites suite aux blocages et aux actions menées durant deux semaines. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit s'entretenir ce mardi à l'Élysée avec les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité