Le Premier ministre Gabriel Attal a visité une exploitation agricole de la Marne, ce 15 février 2024. Un déplacement sans annonces, alors que les syndicats maintiennent la pression sur l'exécutif à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.
C'est dans le sud de la Marne, à Janvilliers, que le Premier ministre Gabriel Attal a choisi de se rendre ce jeudi 15 février 2024. Le déplacement, annoncé à la presse la veille au soir, a débuté peu avant 10h à la ferme de la Marlière.
Le Premier ministre n'a pas fait d'annonces particulières à l'occasion de cette visite d'un peu moins de deux heures sur place. À une semaine de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, il a voulu montrer devant les caméras qu'il restait à l'écoute des agriculteurs.
À son arrivée sur place, Gabriel Attal a été accueilli par Emelyne Laboutique, très émue au moment d'évoquer la situation de sa ferme. "Les petites exploitations, on craque et on a besoin que vous nous entendiez. On a besoin d'aide", a-t-elle confié au Premier ministre.
Le couple cultive 140 hectares de céréales et possède 106 vaches, dont il vend la viande en direct. "Je ne vais pas faire des comptes d'apothicaire, mais on est entre 55 et 65 heures par semaine. Et on ne peut pas se tirer 1 000 euros chacun avec mon épouse", a expliqué Florian Kijewski à Gabriel Attal.
La visite s'est poursuivie par une table ronde avec le couple d'agriculteurs, le Premier ministre, mais aussi des élus et des représentants de syndicats agricoles. Parmi eux ne se trouvait pas le président de la FDSEA de la Marne, Hervé Lapie. Ce dernier n'a pas apprécié d'être prévenu à la dernière minute pour un déplacement qu'il qualifie de "visite de communication". "Le travail de fond et la place des corps intermédiaires n’ont pas été respectés", regrette-t-il.
Pas de nouvelles annonces
Avant de quitter l'exploitation peu avant midi, le Premier ministre s'est exprimé face à la presse. "Je me déplace chaque semaine au contact de nos agriculteurs [...] C'est important de maintenir le dialogue au niveau national avec les représentants des agriculteurs. Mais c'est important de maintenir le dialogue au niveau local. Ne serait-ce que parce qu'il y a toujours des sujets qui émergent que vous n'avez pas forcément en tête", a-t-il indiqué.
Je continuerai à me déplacer quelle que soit l'ambiance nationale.
Gabriel Attal, Premier ministre
Gabriel Attal n'a pas dévoilé de nouvelles mesures ce jeudi matin, mais il en a profité pour rappeler celles déjà annoncées après le coup de pression des agriculteurs de la fin du mois de janvier. "En une quinzaine de jours à peine, on en est à une soixantaine d'arrêtés préfectoraux partout en France qui ont déjà été modifiés ou abrogés. Évidemment, le travail se poursuit".
Le 26 janvier, Gabriel Attal avait listé dix mesures nationales pour simplifier les choses pour les agriculteurs. "Il y a déjà quatre décrets qui sont sortis, donc les mesures ont été prises. Trois ont été transmis en début de semaine au conseil d'État, et seront prises dans les tout prochains jours. Et trois relèvent de la loi et seront présentés dans le texte sur l'orientation agricole qu'on présentera autour du salon."
Le Salon de l'agriculture se tient du 24 février au 3 mars 2024 à la porte de Versailles à Paris. L'événement s'annonce déjà comme un moment politique important pour le gouvernement, accusé par certains de n'avoir pas suffisamment répondu aux demandes du secteur rappelées avec force à l'occasion des récents blocages partout en France.