Dieux des Champs : séance photos pour le calendrier des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne

Le calendrier des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne sera proposé à la vente début novembre. S'ils posent toujours dénudés, pour cette sixième édition, les Dieux des Champs ont innové. Ils ont fait appel à un photographe professionnel pour illustrer des expressions de la ferme. L'objectif reste de promouvoir les métiers de l'agriculture, de manière décalée.

Il a beau poser dans sa ferme, à Cirey-lès-Mareilles (Haute-Marne) avec sa vache Rhubarbe, cette année, Quentin appréhende ce shooting photos davantage que l'an dernier. Il faut dire qu'il y a du monde autour de lui, pour sa deuxième participation au calendrier des Dieux des Champs. A commencer par un photographe professonniel. Christophe Dormoy donne ses directives à tous ceux présents ce lundi 25 septembre 2023 : les trois agriculteurs qui ont accepté de poser dénudés, mais aussi aux journalistes et au service de communication du Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne, à l'origine de ce projet. 

Un photographe professionnel

Faire appel à un photographe professionnel, c'est LA grande nouveauté de cette sixième édition. "On voulait des photos de meilleure qualité, d'un point de vue technique et artistique", explique Camille Husson, chargée de communication des JA 52. "Le photographe a des idées de lieu ou de pose qu'on n'aurait pas et même si on retouchait après nous-mêmes, cela ne rendrait pas pareil", poursuit-elle. Quentin Rallet, jeune éleveur, raconte : "lorsque le photographe nous montrait comment se placer, on est resté habillé. On s'est juste déshabillé le temps de la photo. Finalement on était nu devant lui, seulement quelques secondes." Et pour mettre encore plus à l'aise les deux Dieux et la déesse du jour, Christophe Dormoy a demandé aux autres de se retourner. "C'était une bonne séance de rigolade ! " assure Quentin. Et en plus, ça permet de "montrer une image moderne de l'agriculture et des agriculteurs ! On ose, on fait un peu comme les pompiers, on fait parler de nous, de manière ludique", s'enthousiasme-t-il.

"Quand le photographe nous montrait comment se placer, on est resté habillé. Finalement, on était nu devant lui, seulement quelques secondes."

Quentin Rallet, éleveur à Cirey-lès-Mareilles

Faire la promotion des métiers de l'agriculture de façon originale et décalée, c'est bien l'objectif de ce calendrier des Dieux des Champs. Et ça marche. Camille Husson, des JA 52 l'affirme : "les retombées sont extraordinaires. On voit que les gens en parlent. On nous appelle de partout en France ! L'année dernière, on a même envoyé un calendrier chez un particulier en Bretagne !" 

Huit cents calendrier seront proposés à la vente cette année, comme l'an passé. Le prix est libre et les dons très variés : de 2 à 50 euros. Des retombées économiques que l'on ne peut pas qualifier de pharamineuses. "On ne fait pas ça dans un but lucratif. On veut donner une image positive de nos jeunes agriculteurs," précise la chargée de communication du syndicat des JA.

"On veut donner une image positive de nos jeunes agriculteurs"

Camille Husson, chargée de communication au Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne

Cette année, un thème a été choisi par Marie, l'une des deux Déesses qui participe à cette édition 2024. Chaque photo doit illustrer une expression liée à la vie de la ferme. Comme "têtu comme une mule", ou "roulé dans la farine". Marie, 30 ans, est éleveuse à Darmannes et elle a posé pour la première fois pour le calendrier. Elle donne le biberon à deux petits veaux nés une semaine auparavant. Mais pour garder un peu de suspense, on ne vous donnera ni son expression, ni le mois. En fait, même nos agriculteurs n'en savent rien : "C'est Camille, du Syndicat des JA, qui s'occupe de la mise en page. Nous découvrons le produit final, comme tout le monde finalement," conclut Quentin, l'hôte de ce shooting photo. 

Les calendriers devraient être disponibles début novembre. Pour avoir le sien, il est possible de téléphoner aux Jeunes agriculteurs au 03 25 35 03 82 . "Vous pouvez aussi passer chez un jeune agriculteur pour le lui demander. On peut donc l'avoir sur tout le territoire."  explique Quentin. Il est également possible de passer à leur bureau de Chaumont (Haute-Marne). Une idée de cadeau originale pour Noël.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité