Football féminin : les Bleues affrontent la Grèce à Sedan

L'équipe de France féminine reçoit ce mardi 6 septembre la Grèce à 20h45 au Stade Louis Dugauguez à Sedan. Une aubaine pour les clubs de football du secteur mais aussi plus généralement pour le football féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France-Grèce à Sedan, c'est l'événement de la semaine pour le football ardennais. Après le 0-9 contre l'Estonie le week-end dernier, les Bleues vont arrivées en confiance dans les Ardennes. La rencontre compte bien pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde qui a lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Mais l'enjeu du match reste minime pour les joueuses de Corinne Diacre, puisqu'elles sont déjà qualifiées pour le mondial ayant ont terminé en tête de la poule I, avec huit victoires sur huit matches disputés.

Les Ardennes en fête

L'évènement est particulièrement attendu à Sedan et notamment par Alexandre Broutot, le directeur du district de foot des Ardennes. "Cela fait deux ou trois ans qu'on espère voir un match comme celui-ci se jouer dans notre département. C'est vraiment une fierté de pouvoir recevoir cette rencontre internationale sur notre territoire." Il faut dire que les féminines tricolores auraient déjà dû tester la pelouse sedanaise en février 2021 pour le Tournoi de France, mais le Covid avaient eu raison de l’épreuve et donc de leur passage dans les Ardennes.

Les femmes à l'honneur

Du football international en terre ardennaise, mais surtout du football féminin. Au travers de l'organisation de ce match, le district tenait à valoriser ses féminines du département. Ramasseuses de balles, portes drapeaux, tirs aux buts à la mi-temps, accompagnement des joueuses... Toutes ces missions seront 100 % féminines et 100 % ardennaises. "Nous avons recruté des joueuses uniquement chez nos équipes féminines du département aussi bien des U7 que des U18. On veut vraiment valoriser nos féminines, et mettre en avant leur travail", complète le directeur du district des Ardennes. Parmi ces équipes mises en avant sur le match, on retrouvera les deux meilleures du département : l'Olympique Charleville-Mézières Neufmanil-Aiglemont qui joue en Régionale 1 et Sedan en Régionale 2, mais aussi des clubs plus petits comme celui de l'AS Mouzon.

Relancer le football féminin dans les Ardennes

Le district comptait plus de 1 000 féminines avant la pandémie, si aujourd'hui elles sont un peu plus de 800, cette rencontre internationale devrait motiver de nouvelles joueuses selon Alexandre Broutot. "On voit bien qu'il y a de plus en plus de filles qui s'intéressent au football. Par exemple, le club de Château-Porcien a une équipe entièrement féminine en U11. C'est quelque chose qu'on aurait jamais vu il y a quelques années de cela. On espère que ce match sera un tremplin pour nos clubs et qu'il incitera femmes comme jeunes filles à se lancer dans le football. Ce genre d'événement est ce qu'on attend et cela fait encore plus du bien après ces années Covid."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information