Les vacances sont parfois synonymes de pause sportive. Ces quelques jours de repos peuvent paraître culpabilisants… Mais qu'en est-il vraiment ? Nous avons interrogé Johnny Chopin, coach sportif à Épernay.
Les plus accros chercheront sans doute une salle de sport à proximité de leur lieu de villégiature, mais ce n'est pas toujours possible. Or, quand le sport fait partie du quotidien, s'en priver pendant les vacances peut être culpabilisant.
Pas de panique ! Coach sportif à Épernay, et certifié en nutrition, Johnny Chopin se montre rassurant : "Pendant les vacances, je conseille à mes clients de profiter", assène-t-il. Mais une pause de trois semaines fait souvent craindre à certains pratiquants de musculation une fonte de leurs muscles. "On ne perd pas de volume musculaire en trois semaines", rassure Johnny.
Liquide sarcoplasmique
"Si l'on s'arrête trois semaines, on va perdre un peu de congestion musculaire". Il s'agit en fait du "liquide sarcoplasmique". Le corps fournit cette substance aux fibres musculaires après un effort pour y faire face au traumatisme des séances suivantes. Cette substance participe de l'aspect gros (congestion) du muscle. Mais en l'absence d'effort, pendant les vacances, le muscle n'est pas traumatisé et n'a pas besoin de cette substance, ce qui provoque donc une perte de congestion.
Le volume musculaire n'est donc pas affecté en si peu de temps. De manière générale, la perte de volume musculaire intervient seulement à partir d'un mois, "et elle est vraiment visible au bout de trois mois, même si cela dépend de la pratique de chacun", nuance Johnny Chopin.
Faire une pause peut même s'avérer bénéfique. "Le but de la musculation est de briser des fibres pour en reconstruire. Une pause de quinze jours ou trois semaines permet de récupérer nerveusement et de réparer les blessures accumulées tout au long de l’année", précise Johnny.
Autre conseil : les vacances sont également le moment parfait pour "faire davantage de promenades, profiter de dormir au maximum, et bien se reposer pour récupérer", conclut-il.
Alimentation : attention aux sucres cachés
Autre aspect à prendre en compte : l'alimentation. Elle joue un grand rôle dans le développement musculaire. On entend d'ailleurs souvent que la musculation, c'est 70% d'alimentation et 30% d'entraînement, même si la réalité est plus complexe. Pendant les vacances, "on peut se faire plaisir, sans partir dans l'extrême", assure Johnny Chopin.
"Si l'on part sur des pizzas tous les jours, l'estomac ne va pas comprendre ce qu'il se passe", précise-t-il. Les traditionnels barbecues ne sont pas proscrits, même si, une fois encore, il faut faire attention. "Il faut privilégier la viande et les crudités, et mettre de côté les aliments un peu gras de l'apéritif. "Il faut profiter des vacances pour faire le plein de légumes !"