Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées rendent possible trois triangulaires au second tour dans les circonscriptions de Champagne-Ardenne. Que vont faire les candidats en capacité de se maintenir ? On fait le point.
Après une campagne éclair, le premier tour des élections législatives a livré son verdict dimanche 30 juin 2024. En Champagne-Ardenne, le Rassemblement national et ses alliés démontrent leur puissance en se plaçant en tête dans toutes les circonscriptions, sauf une.
Dans trois circonscriptions, trois candidats ont dépassé la barre de 12,5% des électeurs inscrits, leur permettant de se maintenir au second tour s'ils le souhaitent. C'est le cas dans la première circonscription de la Marne, la deuxième de la Marne et la première de la Haute-Marne. À chaque fois, le RN est en tête, devant le candidat de la majorité présidentielle et le représentant du Nouveau Front populaire.
Se pose donc la question de savoir si les candidats arrivés en troisième position vont faire le choix de se maintenir, comme leur score les y autorise, ou s'ils vont se désister, pour tenter d'empêcher la victoire du Rassemblement national.
Première circonscription de la Marne
Dans la première circonscription de la Marne, le député sortant (Horizons) Xavier Albertini est devancé par Adrien Mexis, candidat Les Républicains / Rassemblement national. Évelyne Bourgoin, candidate EELV représentant le Nouveau Front populaire, est arrivée en troisième position, avec un score qui lui permet de se maintenir au second tour si elle le souhaite.
Nous l'avons interrogée dimanche soir, à l'annonce des résultats, et Évelyne Bourgoin n'a pas donné immédiatement de décision quant à son maintien ou non au second tour. Mais lundi 1er juillet au matin, sur l'antenne de France Bleu Champagne-Ardenne, elle a indiqué qu'elle se désistait.
"Je sais combien les électeurs et les électrices comptaient sur cette élection, déclare Evelyne Bourgoin sur notre antenne ce lundi matin. Nous, écologistes, nous sommes toujours restés droit dans nos bottes et toujours engagés pour le front républicain. Je me désiste donc, a-t-elle indiqué à nos confrères. Je demande à mes électeurs et électrices de voter en leur âme et conscience par rapport au danger du RN. C'est difficile de dire à des électeurs de voter pour M. Albertini. Mais on a été projeté dans cette situation et on espère bien que les candidats qui vont être élus grâce à nos voix vont aborder les jours qui viennent avec une autre façon de considérer notre électorat."
Deuxième circonscription de la Marne
Dans la deuxième circonscription de la Marne, la députée européenne RN Anne-Sophie Frigout est en tête devant la députée sortant (Renaissance) Laure Miller. Le représentant du Nouveau Front populaire, Stéphane Pirouelle est en troisième position, en capacité de se maintenir.
Lui a indiqué dès dimanche soir qu'il allait se désister, pour tenter de barrer la route au Rassemblement national. "Je considère que face au péril que représente le Rassemblement national, face au péril notamment en terme de libertés publiques et de démocratie, nous sommes dans l'obligation morale de retirer notre candidature pour éviter un député supplémentaire donné au Rassemblement national", a-t-il expliqué au micro de notre journaliste Maxime Meyer.
Une décision saluée par Laure Miller. "Je veux m’adresser à tous les électeurs, de droite comme de gauche. Je veux dire évidemment que des valeurs nous rassemblent. Les valeurs de la République, de la démocratie. Il faut qu’on puisse se rassembler derrière ces valeurs autour de ma candidature. On peut résister à l’extrême droite sur notre territoire", a-t-elle précisé.
Première circonscription de la Haute-Marne
Dans la première circonscription de la Haute-Marne, le député sortant Rassemblement national Christophe Bentz est passé tout près d'une réélection dès le premier tour. Mais la forte participation permet à la fois à Bérangère Abba, candidate Horizons, et Benjamin Lambert, du Nouveau Front populaire de se maintenir également au second tour.
Dans un communiqué relayé par nos confrères du JHM, Benjamin Lambert n'indique pas clairement son choix de ne pas se maintenir ou non au second tour. Mais tout semble indiquer qu'il ne sera pas candidat, même si son score l'autorisait à l'être.
"Nous sommes fiers d’avoir porté la voix du pouvoir d’achat et de la justice sociale au cours de cette campagne électorale. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement politique. Nous exprimons notre gratitude à tous nos sympathisants qui ont contribué à cette campagne électorale en multipliant les efforts pour convaincre et mobiliser autour de nos idées. Malgré leur engagement sans faille, nous reconnaissons que cela n’a pas été suffisant pour remporter cette élection."
Dans les jours et les semaines à venir, nous continuerons à travailler au sein de nos formations politiques, des syndicats et en collaboration avec la société civile. La gauche doit poursuivre son travail de reconstruction et nous continuerons à y prendre part avec détermination et conviction", indique-t-il.
Bérangère Abba, qui a un important retard à combler sur son adversaire du RN pour espérer s'imposer, tend la main aux électeurs qui ont fait le choix d'un autre candidat au premier tour. "Nous allons en parler avec les différents partis en présence, avec le candidat Benjamin Lambert qui arrive en troisième position. Je crois que nous avons tous à cœur d’éviter à notre circonscription de s’enfermer dans cette colère et ce repli. Nous avons des valeurs communes", a-t-elle indiqué à notre micro.
Pour avoir un regard définitif sur les choix des candidats de se maintenir ou non, il faudra attendre la fin de journée de mardi, et la clôture du dépôt des candidatures pour le second tour en préfecture.