Pic de pollution à l'ozone, la vitesse maximale sur les routes abaissée dans les Ardennes et la Marne

La vague de chaleur qui sévit en Champagne-Ardenne atteint son pic ce mardi 19 juillet. Elle entraîne parallèlement un pic de pollution à l'ozone, poussant les préfectures des Ardennes et de la Marne à prendre des mesures affectant la circulation sur les routes.

Ce mardi 19 juillet 2022 a tout pour plaire. Le pic de chaleur se double d'une vigilance canicule de niveau orange.

Et ce soleil brûlant qui se déverse sur la Champagne-Ardenne a aussi des effets sur la pollution. Les rayons ultraviolets agissent sur les particules rejetées par les pots d'échappements des véhicules, entraînant une concentration d'ozone (O2) : un pic de pollution à l'ozone est donc en cours.

Avec le déclenchement du niveau 1 d'alerte à la pollution, des mesures ont été prises par la préfecture de la Marne. C'est aussi le cas pour celle des Ardennes (localisations sur la carte ci-dessous).


Sur les autoroutes et routes à chaussées séparées, la vitesse maximale est abaissée de 20 km/h. La vitesse maximale autorisée ne peut cependant pas y descendre en dessous des 70 km/h. 

Des contrôles de vitesse sont prévus sur tout le département pour faire respecter ces limitations. Les industries sont aussi appelées à prendre des mesures spécifiques. Il est recommandé d'éviter de faire du sport ou de courir en plein air aux heures les plus chaudes de la journée.

Les mesures ont pris effet dès minuit. Elles sont susceptibles d'être prolongées le mercredi 20 juillet, sur l'intégralité du réseau routier cette fois-ci, si la situation reste dégradée. L'Aube et la Haute-Marne, malgré une pollution similaire, n'ont pas (encore) fait état de mesures semblables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité