Célébrer différemment la Journée internationale des droits des femmes ? A Reims, on sait faire. Une multitude de formats traditionnels ou décalés et de disciplines artistiques pour mettre en scène la créativité féminine et éveiller la curiosité, c'est le concept du Pop Women Festival, dont France 3 Grand Est est partenaire, du 7 au 9 mars dans plusieurs lieux culturels à Reims (le Cellier, la Cartonnerie, la Comédie, la Médiathèque Jean Falala, le Clos, le Club Famille).
92% de la population considèrent que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une des sphères de la société. C’est ce que constate le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dans son rapport annuel début 2024. Un état des lieux très largement partagé dans le monde artistique, puisque « 20% des artistes programmés dans les événements culturels français sont des femmes », souligne Céline Bagot, présidente du Pop Women Festival, depuis sa création en 2022. Oser inverser la tendance, être un nouveau vecteur en faveur de l’égalité femmes/hommes, éveiller les consciences, ce sont les ambitions de ce festival rémois.
Une programmation enrichie chaque année
Au Pop Women Festival, la créativité féminine se partage sous le spectre de la pop culture sous toutes ses formes artistiques. Pour cette troisième édition, on joue toujours plus la carte de l’éclectisme et de l’originalité pour rassembler un public large (non, pas uniquement féminin) : une performance de footballeuses freestyle, mêlée à l’entraînement des joueuses du Stade de Reims avec des dessinateurs, une compétition du jeu vidéo FIFA / FC 24 spéciale équipe féminine et mixte, un escape game « ELLES », une lecture dessinée érotico-culinaire,… et bien d’autres propositions détaillées sur le site du Pop Women Festival. Parmi le casting cette année, des noms reconnus tels qu’Adèle Castillon, Ovidie, Pénélope Bagieu, Blanche Sabbah. Aussi, un éventail de tables rondes autour notamment de l'histoire des femmes, l'inceste, la téléréalité, la vulgarisation scientifique, ou encore la masculinité toxique. Au total, près de 40 temps forts sur 3 jours, pour s’émerveiller, rire, réfléchir, débattre et faire évoluer les mentalités.
Soutien à l’association Women Need Support
Une collecte de produits d’hygiène menstruelle (serviettes hygiéniques, tampons, coupes et culottes menstruelles neuves) est organisée par le Pop Women Festival, en partenariat avec la jeune association rémoise Women Need Support. Selon une récente étude, 1 étudiante sur 10 fabrique elle-même ses protections hygiéniques et 1 étudiante sur 20 remplace les protections par du papier toilette. Alors, pour apporter votre soutien aux étudiantes rémoises, vous pouvez déposer vos dons au Cellier du 7 au 9 mars.
📅 Le Pop Women Festival, du 7 au 9 mars à Reims. 🤝 Un partenariat France 3 Grand Est.