Pourquoi les arbres sont abattus autour du musée des Beaux-Arts de Reims

Le jardin du musée des Beaux-Arts de Reims (Marne) subit une coupe rase depuis ce mercredi 7 juin 2023. Une étape indispensable pour permettre aux archéologues de réaliser leurs fouilles préalables au travaux de rénovation de l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini les promenades à l'ombre des chênes du jardin du musée des Beaux-Arts. Alors que la première pierre du chantier de rénovation du site a été posée symboliquement le 22 mai, les arbres de ce petit coin de verdure sont abattus un à un depuis ce mercredi 7 juin 2023.

A coup de pelleteuse et de tronçonneuses, les employés du maître d'oeuvre Thouraud ont pour mission de faire place nette. Le petit parc, situé rue Libergier, est désormais inaccessible. Ces travaux d'élagage doivent s'achever "en fin de semaine", assure un des professionnels présent sur place.

Un scandale pour certains riverains et passants mais un mal nécessaire pour permettre aux archéologues du service archélogogie de la communauté urbaine du Grand Reims d'accéder au sol de cette ancienne abbaye. À l’issue des fouilles d'environ trois mois, les travaux de réaménagement du musée pourront débuter pour de bon. Fermé depuis 2019, la réouverture du musée est prévue pour 2025.

Pas d'inquiétude pour le maire Arnaud Robinet (Horizons). Selon lui, "le bilan sera même positif et avec plus de végétalisation", une fois les travaux achevés.

Au mois de mars, l'abattage d'une quinzaine d'arbres devant l'église Saint-André avenue Jean-Jaurès avait déclenché une polémique. La ville de Reims, qui s'était justifiée en invoquant le pourrissement de certains arbres, avait promis de replanter 55 spécimens à l'hiver 2023-2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information