La ville de Reims dévoile lundi 15 juillet le nom de l'architecte qui va repenser le musée des beaux-Arts de Reims. Les rénovations permettront notamment d'agrandir la surface de l'édifice et d'optimiser l'espace pour accueillir une collection très riche d'œuvres d'art.
 

Passer du XVIIIème au XXIème siècle. Tel sera le défi du futur architecte en charge de la rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims, jusqu'alors accueilli dans l'abbaye Saint-Denis, au pied de la cathédrale. Son nom, Francisco Aires Mateus a été dévoilé ce lundi 15 juillet. Voici les cinq chiffres qu'il faut connaître pour comprendre l'enjeu de cette rénovation très attendue des Rémois. "J’ai souhaité redonner son éclat à l’abbaye Saint-Denis et offrir un écrin digne de leur valeur aux collections du musée des Beaux-Arts de Reims", affiche fièrement Arnaud Robinet, maire de Reims.

4 ans de travaux

Le dernier rendez-vous pour les aficionados des Beaux-Arts est donné. Du 16 au 22 septembre, les associations de soutien au musée, agents, guides, artistes pourront se retrouver avec le public pour des coups de cœur et un regard décalé sur les œuvres du musée. La fin des travaux est prévue en 2023. Pour les impatients, l'avancée du projet sera présentée au Trésor, au pied de la cathédrale, durant la fermeture du musée.
 

45.3 millions d'euros

Un budget de 45.3 millions d'euros sera alloué pour la restructuration et l'agrandissement du musée. La présentation des œuvres sera totalement repensée. La mairie ambitionne de créer un musée dans le musée, avec notamment des espaces dédiés aux jeunes.
 

7.025 m2 d'exposition

C'est la surface d'exposition qui sera proposée dans le musée rénové. Il faut dire que les Beaux-Arts de Reims détiennent une réserve particulièrement importante de céramiques, léguées par la Veuve Pommery, qui sont encore inexploitées par l'actuel musée par manque de place d'exposition. Avis aux amateurs d'Art nouveau et d'Art déco. La ville annonce également que des salles d'époques seront reconstituées et qu'un espace sera dédié à la donation Foujita.  
 

20.000 œuvres transportées

L'heure est à la réflexion. Quelque 20.000 œuvres vont devoir être transbahutées vers les réserves externalisées le temps des travaux. L'occasion pour les professionnels d'étudier leur état et envisager d'éventuelles restaurations.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité