La grande tour allée du Tyrol à Reims devient la tour infernale. Les ascenseurs ne répondent plus, ce qui agace les locataires.
Momentanément indisponible depuis 3 semaines...encore une fois, l'ascenseur des étages pairs de cette tour du quartier Europe à Reims ne fonctionne pas. Le réparateur est en attente des pièces. Les locataires désespèrent surtout que les pannes des 2 machines sont fréquentes. Ce qui ne leur facilite pas la vie. Plusieurs d'entre eux sont âgés et ont des difficultés pour se déplacer, comme par exemple cette nonagénaire, la doyenne des habitants.
"L’autre jour, j’étais obligé de monter les 11 étages parce que les deux ascenseurs étaient en panne. À 90 ans… Je ne vous raconte pas comment j’étais quand je suis arrivé en haut. Apparemment ils vont être changés, mais quand ?"
Autre témoignage, celui d’une infirmière libérale ralentie dans sa tournée quotidienne : « les pannes arrivent très très souvent. On est obligé de monter les étages impairs et redescendre ou remonter par les escaliers. On a plein de patients qui ne peuvent pas se déplacer tout seul. C’est vrai que c’est pas évident d’avoir des pannes, et ce n’est pas la seule résidence, Dans le quartier, il y en a un peu partout »
Une fois, ce sont les pompiers qui ont dû venir me chercher car il fallait absolument que j’aille en dialyse
Habitante de l'immeuble
Justement, notre équipe croise cette autre locataire en déambulateur accompagnée de deux ambulanciers:
« Je vais en dialyse trois fois par semaine. Là je vais chez le kiné et si je n’ai pas d’ascenseur, je ne peux pas descendre toute seule. J’ai besoin que l’ascenseur monte parce que je ne peux pas me déplacer sans mon déambulateur. Une fois, ce sont les pompiers qui ont dû venir me chercher car il fallait absolument que j’aille en dialyse. C’est vraiment compliqué et ça commence à un peu trop durer. »
Pièces en attentes de réapprovisionnement
Le Foyer Rémois est conscient de la difficulté que ces pannes répétées représentent pour les locataires. Le bailleur social précise que les ascenseurs actuels sont conformes à la réglementation en vigueur. Selon lui, un tiers des pannes recensées depuis janvier 2023 seraient dues à des actes de vandalismes. Des travaux de remplacement sont prévus pour cet été. 2 ascenseurs neufs devraient être installés pour septembre.