La micro-crèche Joli's Mômes à Caurel, près de Reims dans la Marne, est contrainte de fermer pour trois mois à compter de ce lundi 19 février 2024. Une mesure demandée par la Protection maternelle et infantile en lien notamment avec la capacité d'accueil. Le recours déposé par la structure a été rejeté.
Une micro-crèche située près de Reims (Marne) n'a pas pu ouvrir ses portes comme prévu ce lundi 19 février 2024. La Protection maternelle et infantile (PMI), qui dépend du conseil départemental de la Marne, a demandé une fermeture administrative des crèches Joli's Mômes 3 et 4, situées sur la commune de Caurel et gérées par l’entreprise du même nom, dont le siège est à Witry-lès-Reims. La suspension d’activité est prévue jusqu’au 19 mai 2024.
Des enfants en sureffectif
Dans un communiqué, la PMI du département assure avoir relevé “plusieurs dysfonctionnements” suite à des contrôles de ces deux micro-crèches : “enfants en sureffectif, professionnels d’encadrement en nombre insuffisant, prise en charge des enfants inadaptée.”
Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de Joli's Mômes vendredi 16 février, l'établissement confirme accueillir jusqu'à 16 enfants certains jours, alors qu'il n'a pas l'autorisation d'atteindre ce nombre. Mais ces situations se produiraient peu fréquemment, assurent nos interlocuteurs. "C'est une situation qui met en difficultés nos familles, nous avons fait en sorte de trouver une solution pour tout le monde", nous assure-t-on. "Par ailleurs, nous avons pris le parti d'accueillir les enfants de plusieurs familles qui travaillent dans le médical avec des horaires atypiques, c'est pour cela que parfois on est en dépassement."
Un référé déposé, mais aussitôt rejeté
La PMI précise avoir contacté la gestionnaire de l’entreprise par courrier, sans que cela soit suivi d’une mise en conformité, d’où la suspension d’activité. Le département a indiqué avoir accompagné tous les parents concernés pour les réorienter vers des solutions de garde pour leurs enfants, notamment via des crèches collectives ou des assistantes maternelles.
La direction de la crèche a quant à elle déposé un référé-suspension devant le tribunal administratif. Il s'agit d'une procédure d'urgence pour empêcher immédiatement une décision administrative si elle est estimée illégale. Aussitôt examinée, cette requête a été rejetée.
Joli's Mômes possède une autre structure à Witry-lès-Reims. Celle-ci n'est pas concernée par la mesure.