Les parents d'un bébé de 7 mois portent plainte pour "violence sur mineur" contre la crèche "People & Baby" de Metz

Les parents d'un bébé ont décidé de porter plainte pour "violence sur mineur" contre la crèche "People & Baby" de Metz après avoir récupéré leur enfant présentant selon eux un "œil en sang". Le groupe conteste formellement les accusations portées par la famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 30 novembre 2022, Marie* vient récupérer son petit garçon de sept mois à la crèche. Mais tout ne se passe pas comme prévu. "A aucun moment, on me prévient ou on me dit 'ah il faut qu'on vous dise', rien. Je me baisse à la hauteur de mon fils qui est dans les bras d'une des deux puéricultrices et je le découvre l'œil en sang", raconte Marie un mois après les faits supposés

"Du sang dans l'œil comme je n'avais jamais vu ça, ni chez un enfant, ni chez un adulte. Immédiatement je demande ce qu'il s'est passé. La puéricultrice me répond qu'il s'est réveillé de la sieste comme ça'. Et cette phrase me hante", confie la mère de l'enfant. 

"Une contusion" selon le diagnostic de 4 médecins

Une amie, qui accompagne la jeune maman ce jour-là, lui fait alors remarquer que l'enfant présente aussi "une très profonde griffure dans l'oreille". Marie dit avoir tout de suite pris plusieurs photos de son bébé et s'être précipitée chez une médecin généraliste. "Elle me dit 'c'est un coup, pas une conjonctivite'", relate-t-elle. 

Le soir-même, les parents de l'enfant consultent un ophtalmologue qui confirme l'hypothèse d'une contusion. Quelques jours plus tard, le pédiatre établit le même diagnostic. Puis un médecin légiste leur confirme que l'enfant présente des lésions corporelles récentes et que celles-ci sont liées à un mécanisme traumatique. 

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Marie relate sa rencontre avec la directrice de la crèche. ©Emmanuel André / France Télévisions

Marie affirme n'avoir été contactée par la crèche ni le jour, ni le lendemain des faits. Les parents expliquent s'être rendus à la crèche le lendemain et avoir parlé à la directrice. "Je les ai suppliés de me donner une réponse, même la pire qui soit. Même un coup, une gifle, l'exaspération, la fatigue, mais dites-moi quelque chose. [...] Je ne dis pas que je pardonnerai mais je peux entendre qu'une gifle est partie. Je préfère l'entendre que d'imaginer le pire chaque nuit depuis un mois."

Une conjonctivite selon la crèche

Contacté, le groupe "People & Baby" assure dans un communiqué jeudi qu'une enquête interne a été diligentée. Selon leurs conclusions, une conjonctivite est "la cause la plus probable d'un œil rouge découvert à l'issue de la sieste" de l'enfant. 

"Les équipes interrogées et responsables de l'enfant, confirment unanimement et formellement qu'il n'y a eu ni choc, ni chute, ni rougeur de l'œil avant la sieste. Elles affirment également que la petite griffure dans l’oreille était déjà présente à l’arrivée du petit garçon à la crèche", est-il écrit dans le communiqué. "People & Baby" confirme cependant que "le mercredi 30 novembre au réveil de sieste à 17h30, un petit garçon présentait un œil rouge".

Le groupe "s'interroge sur les photos diffusées aux médias par la famille"

Vendredi, le groupe a transmis un nouveau communiqué dans lequel il dit "s’interroge[r] sur les photos diffusées aux médias par la famille qui sont prises chez l’ophtalmologue APRES un examen du fond de l’œil, avec utilisation d’un collyre dilatant, traumatique chez un bébé, qui accentue de manière très importante la rougeur de l’œil". La maman affirme de son côté que les photos ont été prises tout de suite après être allée chercher son enfant à la crèche.

"People & Baby" accuse également les parents du nourrisson de ne pas avoir "souhaité diffuser les photos prises à 17h40 le mercredi, par les professionnelles de la crèche, qui corroborent les observations d’un simple œil rouge, à faire surveiller pour une conjonctivite".

Après avoir en premier lieu déposé une main courante, le couple a porté plainte le 9 décembre pour "violence sur mineur". Marie explique vouloir aussi "lancer l'alerte" afin que "les autres parents soient au courant de ce qu'il s'est passé"

*Le prénom a été modifié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information