Rouler en 2 CV : un véritable art de vivre

© Julien Lanchas / France 3 Champagne-Ardenne
© Julien Lanchas / France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont une quarantaine d'adhérents et se sont associés pour le meilleur et pour le pire autour de la mythique 2 CV ! L'association "Les sangliers en deuche" est née il y a 11 ans de cette passion et cette belle dame de 70 ans leur colle à la peau !
 

Par Isabelle Forboteaux

Leur passion se transmet de génération en génération et rouler en deudeuche est devenu une part importante de leur vie. Un véritable art de vivre.

Mais avant de pouvoir rouler avec, elles sont mises à nues, pour se refaire une beauté. Cette dame de 70 ans, a souvent besoin de quelques retouches avant d'être remise en circulation. Des instants d'intimité avec cette belle mécanique ou le plus difficile, c'est cette rouille qui lui colle un peu trop à la peau !

Décriée au départ et traitée de boite à sardines par certains, peu de monde croit en l'avenir de la 2 CV.
Elle devient pourtant LA voiture de tout un peuple. Sa suspension fait merveille sur tous les terrains. Le slogan de Citroën vante ainsi ses mérites.
« Elle porte, elle emporte, elle transporte n'importe quoi ».

De voiture du peuple, la deudeuche est devenue une passion qui se transmet de génération en génération.
Aujourd'hui, certains spéculent même sur elle. Incroyable !

Tous les deux ans l'association, les Sangliers en Deuch, organise une concentration. Cette année elle aura lieu les 6, 7 et 8 juillet entre Le Chêne et Bairon dans les Ardennes. Une centaine d'équipages est attendue.



Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne

Les sangliers en Deuch : la deudeuch, un art de vivre

 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus