Les associations de lutte contre le cancer se mobilisent pendant tout le mois de septembre en faveur des enfants. De nombreuses initiatives sont organisées à Reims.
Animations sportives, spectacles, tombola, le mois de lutte contre les cancers des enfants est de retour à Reims. A l'occasion de ce "Septembre en or", une action de sensibilisation sera organisée le 17 au stade Delaune, avant le match de foot Reims / Brest. Du 18 au 25, la ville illuminera certains de ses bâtiments en doré et les élus du conseil municipal arboreront le ruban doré de la cause sur le revers de leur veste le 25. Le programme des initiatives est varié :
De nombreuses initiatives sont coordonnées par l'association "Imagine for Margo" de la rémoise Sophie Labelle. Une dizaine de commerçants participent à l'opération et se sont engagés à reverser tout ou partie de leurs recettes à l'association.
Pour la 12ème fois, "Imagine For Margo" organisera un évènement sportif national sur le Domaine de Saint-Cloud : une course à pied devenue avec le temps une des plus grandes courses solidaires d’Europe. Mais surtout une journée festive et émouvante en hommage aux enfants malades. Elle aura lieu 24 septembre.
Les sensibilisés d’aujourd’hui seront les donateurs de demain
Sophie Labelle, ambassadrice Imagine For Margo
L'Association "Imagine for Margo" se mobilise et collecte des dons pour la recherche contre les cancers pédiatriques depuis 2011. Pour Sophie Labelle : “L’urgence est de trouver des traitements spécifiques et innovants et limiter leurs effets secondaires, déjà difficilement supportables pour les adultes”. Car pour elle : “80% de parients guéris c’est déjà bien, mais il faut penser au 20% qui restent et se battre pour eux”.
Cette année, l’Institut Curie a voulu mettre l’accent sur les cancers du nourrisson et sur la difficulté à les traiter. La radiothérapie étant trop agressive pour les enfants, ils sont principalement soignés par chirurgie et chimiothérapie.
Le concept de "Septembre en or" ("September in gold") est né aux Etats-Unis il y a 11 ans. Il s'agit de profiter du mois de la rentrée pour parler des cancers pédiatriques et de mettre en avant les besoins des chercheurs et des soignants pour mener ce combat contre ces pathologies considérées par l'industrie pharmaceutique comme des maladie rares.
Dans l’Hexagone tous les ans, un peu plus de 1800 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les moins de 15 ans et 440 chez les adolescents de 15 à 17 ans, selon les données de l’Institut National du Cancer dans son “Panorama des cancers en France édition 2023”. Dans ce rapport, il est aussi annoncé que le taux de survie à 5 ans est de 83%, encourageant mais la recherche doit encore progresser.
On sent que ça commence à prendre à Reims
Sophie LabelleAssociation "Imagine for Margo"
Si Octobre Rose (prévention des cancers du sein) s'est déjà installé dans les habitudes des Français depuis quelques années, "Septembre en or" ne devrait pas tarder à s'imposer également. "On sent que ça commence à prendre à reims", assure Sophie Labelle.