Thomas Legrand, chanteur rémois : "Quand je reviens à Reims, je retrouve mes racines et ça me touche"

Le chanteur rémois Thomas Legrand a sorti un nouveau titre "Seul", et a choisi Reims pour tourner le clip. Une manière pour lui de raconter son vécu dans la cité des sacres.

Le square de la Patte-d'Oie, la gare, la place d'Erlon, la basilique Saint-Remi... Les habitants de Reims reconnaîtront bien des lieux dans le clip de la chanson "Seul" de Thomas Legrand. Pour le chanteur rémois de 30 ans, mettre la cité des sacres sous les projecteurs est un "hommage. Je voulais le faire, je suis assez chauvin, j’apprécie ma ville", sourit-il.

Une ville qui l'a bercé depuis sa tendre enfance, jusqu'à ses 25 ans. Après trois ans à Bordeaux, il a retrouvé la cité des sacres il y a un an. "Quand je reviens, je retrouve mes racines et ça me touche. J'y ai fait toute ma scolarité."

Alors quand la question s'est posée du lieu de tournage de sa dernière chanson, "Seul",  Reims était une évidence : "Tous ces endroits, j'y suis passé à vélo, à pied, avec des amis. On a passé des moments à discuter dans ces lieux-là, donc il me paraissait nécessaire de les mettre en images". 

L'histoire de la réalisation du clip est improbable

Thomas Legrand, chanteur

Avant de tourner les images, le chanteur et son équipe se sont longtemps cassé la tête. "Avec mon ami Jonathan [qui apporte sa voix dans le chœur du clip, NDLR], on s’est posés chez moi. Nous avons réécouté en boucle la chanson pour y définir un story-board", c'est-à-dire une sorte de préréalisation du clip vidéo sur papier.

Une fois le travail terminé, "nous avons décidé d’aller prendre l’air et, en sortant de chez moi, je croise une ancienne connaissance avec un de ses potes. Après de longues minutes d’échange avec lui, j’apprends qu’il est vidéaste." Il n'en fallait pas plus pour que naisse la collaboration.

Le tournage à Reims commence ; un travail minutieux, avec des idées "parfois bonnes" et qui "par moments ne conviennent pas". L'équipe passe plus d’une semaine à arpenter le centre-ville, "à la recherche de la bonne image du bon spot".

Une vie de musique

Cette recherche de la perfection, de l'esthétique et de la justesse de l'image était une condition non négociable pour Thomas Legrand. Car cette chanson, c'est son histoire, son vécu. "Elle est inspirée de ma vie. Car parfois, même entouré d'amis, on se sent seul et parfois incompris face à des événements", raconte-t-il. "On veut tous rentrer dans des schémas de vie : avoir des enfants et une bonne situation. Avec mon envie de faire de la musique, je me sentais incompris."

Désormais bien installé dans le monde de la musique, le chanteur souhaite y évoluer pleinement. Comme il n'a, pour l'heure, pas de groupe, Thomas emploie des "professionnels" pour faire jouer les partitions de ses chansons. Lorsqu'il se produit sur scène, "dans des restaurants et dans des bars, comme à la Grosse Bouteille ou au Mozza Rémois", mais aussi au Cryptoportique lors de la Fête de la Musique, il est donc seul, avec sa guitare et son micro.

À l'horizon 2024, le chanteur rêve de composer un véritable groupe de musique, "pour donner une vraie dimension aux concerts et pour commencer les vraies scènes, comme des premières parties de concert, notamment à l'Arena".

En attendant la réalisation de ce vœu, les fans de la musique de Thomas Legrand pourront toujours découvrir toutes ses musiques sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music et Youtube). Ils pourront également suivre son actualité sur sa page Instagram.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité