Très haute tension au championnat de France de breakdance

Plus sur le thème :

L’Arena de Reims a accueilli la troisième édition du championnat de France de breakdance, ce dimanche 30 avril. Deux heures de spectacles sous tension pour établir le classement national et décerner les titres de champions et championnes de France 2023.

Au micro, on le présente comme le « numéro un mondial ». Dany Dann, l’une des plus grandes références de « Breaking » sur la scène internationale, à la fois Champion de France et d’Europe, monte sur la scène de l’Arena sous un tonnerre d’applaudissements.

Killian est déjà en place et s’approche pour le saluer. Mais face à lui, son adversaire, cheveux bleus rasés, tee shirt large kaki, reste figé, impartial. Dany Dann joue le trait d’humour quelques secondes avant d’afficher un grand sourire et de le prendre dans ses bras. « Dany Dann et Killian ! Ils sont amis, ils se respectent », gronde l’animateur, avant d’applaudir à son tour. 

Un duel tendu

L’ambiance est encore légère : les danseurs s’élancent tour à tour sur la scène. Entre salto et figures au sol, les mouvements s’enchaînent, Killian impressionne à entendre les cris qui s’échappent de la foule. Dany Dann, lui, confirme à nouveau son niveau. À la fin de ce premier passage, le jury tranche : c’est Killian qui l’emporte.

Il reste encore un second tour, l’ultime, pour convaincre le jury. Roulement de tambour, Killian redouble d’efforts, le Champion de France transpire lui aussi. Le public a les yeux braqués vers l’écran géant sur lequel s’affiche les résultats : Killian est favori.

"Bug informatique"

La joie explose, les tribunes se soulèvent. Le Guyanais, Dany Dann, a l’oeil surpris. Il hausse les sourcils. Il n’est pas le seul. Dans la foulée, la scène devient cacophonique. Les jurys se lèvent de leurs chaises, échangent, gesticulent. Les explications tardent à arriver : « Il y a eu une galère informatique », argumente l’animateur. L’un des jurys se serait trompé de touche, choisissant Killian au lieu de Dany Dann. Les rémois se lèvent de leurs sièges, ils huent à plein poumon. Les danseurs doivent de nouveau s’affronter : c’est la balle de match.

Le pouce vers le bas, Killian monte les escaliers pour se remettre en scène. Il est rejoint par le porte-étendard du breaking français. La mine grise, les deux rechignent à se lancer. « Allez, c’est que de la danse les gars », tente l’animateur. La pression est palpable, la tension aussi. Quelques secondes après leur performance de très haut niveau, Dany Dann monte en demi-finale.

Des quarts de finale explosifs

Quelques minutes plus tôt, les premiers quarts de finale affichent déjà la couleur. Quatre catégories s’affrontent : filles et garçons séparés, eux-mêmes divisés entre les plus et les moins de 16 ans. Sous les yeux des 1700 spectateurs présents cet après-midi, le niveau est de taille. La compétition commence à peine : à son premier passage, la championne de France 2022, Sarah Bee est déjà éliminée face à la danseuse Zouza, originaire de Strasbourg. 

JO Paris 2024 en ligne de mire

Après trois heures de compétition, quatre champions et championnes ont été récompensés. Dany Dann garde son titre de Champion de France, catégorie b-boy plus de 16 ans. Finalement, Sissy est la nouvelle championne nationale plus de 16 ans. Lindsay et Juliette respectivement pour les bboy et bgirl de moins de 16 ans. Parmi eux, peut-être des futurs talents de l’équipe de France pour préparer Paris 2024, date à laquelle le breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité