Le breakdance, c'est un des nouveaux sports qui font leur entrée aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Les championnats de France de cette danse acrobatique hip-hop se tiendront à Reims, dès le mois d'avril.
Et vous, connaissez-vous le breaking ou la breakdance ? Si ce n'est pas le cas, il faudra très vite vous y faire : c'est une des nouvelles disciplines sportives des Jeux Olympiques de Paris, l'année prochaine. Cette danse au sol est originaire des Etats-Unis et elle a été popularisée dès les années 70.
Dans ce sport, les danseurs s'affrontent en "battles" (NDLR : un contre un) et exécutent des figures acrobatiques, sur de la musique rap ou hip-hop. En attendant les prochaines olympiades, il y a d'abord les championnats de France de breakdance. La compétition nationale se tient à Reims (Marne), les 29 et 30 avril prochains.
Championnat en deux phases
Ces épreuves se tiennent en deux étapes. Le 29 avril, ce sont d'abord les phases qualificatives. Le lendemain, place à la finale. Cette dernière partie se tient à l'Arena de Reims, la salle de spectacle qui vient de souffler sa première bougie. Une qualification accessible au public : les places seront vendues entre 10 et 15 euros.
Compétition majeure avant les Jeux Olympiques
Les championnats de France de breakdance (ou de breaking) représentent un enjeu majeur dans ce sport. Les B girls et les B boys (NDLR : noms donnés à ces sportifs) peuvent y obtenir des points pour leur classement national. Ce classement permet aux personnes les mieux classées de représenter ensuite la France en compétitions européennes et peut-être aussi lors des prochains Jeux Olympiques de 2024.