• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Haute-Marne. Un chasseur expérimenté de 66 ans chute et se tue à Orquevaux

© Ozlem Unal - France 3 Champagne-Ardenne
© Ozlem Unal - France 3 Champagne-Ardenne

Un chasseur de 66 ans est tombé samedi en fin d'après-midi au fond d’un creux du lieu dit « Le Cul du Cerf » sur la commune d’Orquevaux (Haute-Marne). Un contact visuel avait été établi par les pompiers avec le chasseur. Mais l'accès y est très compliqué par la configuration du relief.

Par LG

En fin d'après-midi de samedi (20/01/2018), un chasseur de 66 ans était porté disparu. D’importants moyens de secours ont été mis en place avec 4 pompiers-plongeurs. Repéré en fin de journée en fond de ce ravin de 70-80 m de profondeur, seul le gilet orange du chasseur était visible, coincé par une souche d’arbre et des embâcles. Les pompiers plongeurs étaient à pied d’œuvre une partie du début de soirée car au fond de ce cirque calcaire se trouve l'exsurgence de la source « La Manoise ».. Et même s'il n'y a qu'1,20m d'eau, le courant y est très fort.

Le corps de Robert Lamy a été retrouvé à environ 500m de La Table, a proximité des chemins aménagé dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Selon, Gilles Godart, le maire de la commune, Robert Lamy était aimé et apprécié de tous, il était marié et sans enfant. Il était maire de la commune de Prez-sous-Lafauche. Chasseur expérimenté depuis de nombreuses années, il connaissait le secteur, mais ce lieu reste dangereux, par tout temps ajoute Gilles Godart.

Cet accident s'est déroulé lors d'une sortie avec quinzaine d'autre chasseurs dont Robert Lamy était le président de la chasse.

Une enquête de gendarmerie est ouverte afin de connaître les circonstances exactes de ce tragique accident. Il est néanmoins fort probable que Mr Lamy soit tombé dans la rivière La Manois. La force du courant étant de toutes manières trop important, il est évident qu'il eu été difficile de se débattre, même pour un bon nageur (Robert Lamy ne savait pas nager).

Voir notre reportage

Haute-Marne. Un chasseur expérimenté de 66 ans chute et se tue à Orquevaux
Un chasseur de 66 ans est tombé samedi en fin d'après-midi au fond d’un creux du lieu dit « Le Cul du Cerf » sur la commune d’Orquevaux (Haute-Marne). Un contact visuel avait été établi par les pompiers avec le chasseur. Mais l'accès y est très compliqué par la configuration du relief. - France 3 Champagne-Ardenne - O. Unal, L. Blache. C. Gil Silvera

Le Cul du Cerf (chemindeleau.com) - détail de la situation géographique

Voir la carte de situation
Orquevaux. Le Cul du Cerf. La source zoomée du sommet. / © Michèle Bidaut via chemindeleau.com
Orquevaux. Le Cul du Cerf. La source zoomée du sommet. / © Michèle Bidaut via chemindeleau.com
© peupleloup via Flickr
© peupleloup via Flickr

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus