Plus de 150 pièces sont présentées pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition événement « Les coulisses du Musée / 10 ans d’acquisitions révélées ». Une exposition à découvrir dans les communs nord jusqu'au 12 novembre 2017.
Lors de l'incendie qui a ravagé le Château de Lunéville, dans la nuit de 2 au 3 janvier 2003, de nombreuses oeuvres originales présentées dans la partie muséographique ont été détruites.
Mais même pendant les travaux de restaurations du bâtiment, l'activité muséographique, soutenue par le conseil général de la Meurthe-et-Moselle et la ville de Liverdun, n'a jamais cessé, pas plus que l'enrichissement de la collection.
Un nouveau musée
En 2007, le Département et la Ville de Lunéville ont décidé de consacrer la totalité des sommes versées par l’assurance au service des collections du musée et de sa rénovation.
Cela a permis l’achat de 372 oeuvres. De nombreux dons et des legs sont venus s’y ajouter de sorte qu'aujourd'hui plus de 3.500 nouvelles acquisitions ont rejoint le fond patrimonial du musée avec comme ligne thématique conductrice l’histoire du château, résidence des derniers ducs de Lorraine et son rôle.
2017 est l'occasion de faire le point sur cette indispensable activité réalisée le plus souvent en coulisse et en toute discrétion. L'occasion de montrer au grand jour, ces pièces et ces collections, patiemment restaurées et reconstituées.
150 acquisitions à découvrir
A travers cinq pièces des communs Nord, depuis le 29 avril et jusqu'au 12 novembre 2017, chaque visiteur, petit ou grand va pouvoir partir à la découverte d’oeuvres présentées pour la première fois au public.Plus de 150 pièces originales : tableaux, faïences, livres, meubles et même cabinet scientifique. Sans oublier des objets d’art ou du quotidien, valorisés par les recherches autour de chaque oeuvre. Des oeuvres exposées qui racontent au cours des siècles la vie du château, le bâtiment lui-même et ses habitants.
L’exposition est organisée autour de cinq salles et de nombreuses pièces majeures parmi lesquelles :
- Marche de mariage du prince de Lixheim et d’Anne-Marguerite-Gabrielle de Beauvau-Craon au château de Lunéville le 19 août 1721. Huile sur toile de Claude JACQUART (1686-1736), vers 1721 - Achat par préemption en 2015
- Portrait de François de Lorraine, futur duc de Lorraine, grand-duc de Toscane et Empereur, âgé de trois ans (1708-1765) par Pierre GOBERT (1662-1744), vers 1712Achat avec participation de l’association des Amis du Château de Lunéville et de son musée en 2017
- Portrait de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar par Jean-François Foisse dit Brabant (1708-1763), milieu du XVIIIe siècle - Achat en 2016
- Les Lettres d’une Péruvienne. Roman épistolaire (entre 1745 et 1747) et oeuvre la plus fameuse de Madame de Graffigny. Il est écrit dans la veine des Lettres Persanes de Montesquieu.
- Garniture de cheminée au portrait de Stanislas. Faïence stannifère, décor de grand feu par Émile GALLÉ, 3e quart du XIXe siècle - Don des associations des Amis de la faïence ancienne de Lunéville/Saint-Clément et des Amis du château de Lunéville et de son musée en 2004
Mais cette exposition de pièces magnifiques, c'est également l’occasion de (re-)visiter le Château des Lumières et son histoire !
En pratique :
- Ouverture : 10h-12h / 14h-18h
- Tous les jours sauf le mardi
- Entrée château (3€) ou carte Château.