Le magnifique château de la Motte-Tilly dans l'Aube vous attend à l'occasion des journées du patrimoine du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019. Cette demeure est située aux portes de Nogent-sur-Seine et du célèbre musée Camille Claudel.
Osez franchir les grilles de ce domaine du XVIIIe siècle, une occasion unique pour ces 36e Journées du Patrimoine de faire une belle découverte culturelle. Vous serez séduits par la beauté de ses jardins à la française et le raffinement de ses intérieurs. Le château de la Motte-Tilly est un monument national et c'est même le seul de l'Aube. Il est classé au statut de monument historique, y compris les espaces verts.
Il se visite très facilement et son guide principal, Franck Gérard, donne de la vie à cet élégant décor depuis une quarantaine d'années. Il en est l'un des trois guides permanents.
On entre dans les appartements
Si le château a été vidé à la Révolution, au fil des ans la famille des Rohan Chabot l'a meublé en cultivant l'esprit XVIIIe siècle. La dernière propriétaire, la marquise de Maillé (1896-1972) se retrouve veuve très jeune, elle voit sa fille décéder avant elle, en 1972.La marquise lègue le site aux Monuments Nationaux en leur demandant de garder "un sentiment de présence".Il faut garder en mémoire que ce château a été entièrement restauré par la dernière propriétaire pour sa fille entre 1964 et 1972. Victor Grandpierre, décorateur de la maison Dior, va restaurer la demeure à la façon du XVIIIe siècle.
- Franck Gérard, guide et responsable du développement culturel du château de la Motte-Tilly
C’est le seul #monumentnational de l’#Aube : le très élégant #ChateaudelaMotteTilly est à l’honneur cette semaine avec « Des vies de château » entre 18:50 et 19:00 @France3CA pic.twitter.com/JdvwRojUBw
— Tiphaine Le Roux (@TiphaineLeRoux) September 16, 2019
Le caractère insolite de certains objets étonne comme par exemple une boîte à grains de beauté factice. Le guide, Franck Gérard, passe régulièrement en revue les objets ou les portraits de la marquise et de sa famille pour préparer des expositions à thème.
Le jardin à la française
Le jardin régulier est très en forme. Une à deux fois par an, les quatre jardiniers doivent embellir les topiaires. Il y a déjà 30 ans, des ifs ont remplacé les buis ce qui a permis d'éviter la maladie de la pyrale. Autre emblème du jardin, son miroir, un terrain d'initiations passionnantes.Il y a un peu plus de deux ans, tout était en friche. De magnifiques légumes ont surgi dans les allées redessinées grâce à une dizaine de salariés en réinsertion. Deux fois par semaines, les légumes vont au-devant des clients dans les villages du secteur.
Le parc de la Motte-Tilly abrite ainsi de belles curiosités, comme une collection de 80 tilleuls.