En juin 2017, sur les quatre départements de Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 1,7% par rapport au mois de mai.
1 300 chômeurs de catégorie A en moins. De la Marne aux Ardennes, en passant par l'Aube et la Haute-Marne, le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement baissé (-1,7%) en Champagne-Ardenne, s'établissant à 73 080 personnes fin juin, contre 74 380 un mois plus tôt.Ce recul s'avère plus marqué que la tendance au niveau national - la France métropolitaine ayant enregistré une baisse de 0,3% - ainsi qu'à l'échelle du Grand Est, qui voit ses chômeurs de catégorie A diminuer de 0,4%.
La plus nette diminution est à relever dans les Ardennes, qui a vu son nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A baisser de 2,3%. Viennent ensuite la Marne et la Haute-Marne avec 1,8% de chômeurs en moins. Enfin, l'Aube présente un recul de 1,2%.
Évolution du nombre de chômeurs de catégorie A département par département :
Concernant les chômeurs des catégories A, B et C cumulées, la baisse s'avère moins prononcée. Dans le Grand Est comme dans toute la France métropolitaine, leur nombre stagne. En revanche, en Champagne-Ardenne, il connaît un léger recul de 0,5%.
Évolution du nombre de chômeurs des catégories A, B et C département par département :
Les différentes catégories de demandeurs d'emploi
La catégorie A comprend les chômeurs sans activité tenus de rechercher un emploi.La catégorie B désigne les personnes tenues de rechercher un emploi mais ayant effectué une activité inférieure à 78 heures dans le mois.
La catégorie C regroupe les personnes tenues de rechercher un emploi mais ayant effectué une activité supérieure à 78 heures dans le mois.