En Moselle, un ornithologue tire la sonnette d’alarme. En juillet 2018, il a constaté une véritable hécatombe chez les petits cigogneaux. En cause : la chaleur et le manque de nourriture.
Quand on lui téléphone, Dominique Klein vous dit qu’il est en train de « cigogner ». Verbe qu’il a inventé pour décrire sa surveillance quotidienne des volatiles.
En cette période de forte chaleur, l’ornithologue ne lâche pas son portable. Au cas où un particulier lui signalerait un petit cigogneau blessé.
Ces citoyens, amis des oiseaux, il les appelle des « lanceurs d’alerte ».
Fortes chaleurs et manque de nourriture
Car sécheresse et canicule touchent particulièrement les cigognes.
Depuis le début de l'année, Dominique Klein a récupéré 25 cigogneaux blessés qu’il a confiés à des centres de sauvetage. Mais 6 seulement ont pu survivre.Quand les petits s’envolent de leur nid pour la première fois, ils sont trop faibles, tombent et se cassent les pattes .
En 2016, beaucoup de petits étaient morts de faim à cause des grosses pluies du printemps. Mais cette année, on était optimiste car il y avait 3 petits dans chaque nid .
Si vous trouvez un animal blessé, il est recommandé de ne surtout pas le toucher et d’appeler un de ces 2 refuges :
https://www.csfl.fr/contact-centre-sauvegarde-faune-lorraine/
http://www.gorna.fr/
Des refuges qui cherchent d'ailleurs des bénévoles pour faire face à la vague de chaleur. D'autres oiseaux comme le martinet noir qui niche sous les toits sont aussi touchés:
Cliquez ici pour voir la webcam cigogne installée sur le toit de la mairie de Sarralbe