L'Éducation nationale communique ce mercredi 23 mars 2022 les derniers résultats des indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Découvrez les performances des établissements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.
Comment est calculé le résultat d'un établissement ?
Pour comparer les établissements entre eux, le ministère prend en compte plusieurs critères : le taux d'accès au bac, le taux de réussite au bac et le taux de mentions au bac. Le tout pour l'année 2021.
La valeur ajoutée d'un établissement est ainsi mesurée en comparant ses résultats à la moyenne des autres établissements. "Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées ne sont pas un palmarès ou un classement des lycées, mais une batterie d’indicateurs complémentaires construits pour cerner la réalité complexe et relative de l’action des lycées pour accompagner leurs élèves jusqu’au baccalauréat", précise l'Académie de Reims.
Les lycées sont classés en cinq catégories :
- Performant, pour ceux qui "cumulent une bonne réussite relative au baccalauréat et un fort accompagnement des élèves de la seconde jusqu’au diplôme"
- Accompagnateur, pour ceux qui "accompagnent au mieux leurs élèves jusqu’au baccalauréat même si ces derniers réussissent relativement moins bien que la moyenne"
- Neutre
- Sélectif, pour ceux qui "font davantage réussir leurs élèves que la moyenne mais les conservent moins dans l'établissement"
- En-deçà des attentes, pour ceux qui "cumulent une moins bonne réussite de leurs élèves que la moyenne et un moins bon accompagnement."
Les lycées d'enseignement général ou technologique
Dans les quatre départements de l'académie de Reims, un seul établissement est classé performant en 2022. Il s'agit du lycée privé Saint-Paul à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Quatre lycées sont répertoriés comme accompagnateurs, ils sont tous publics. Il s'agit du lycée François Bazin, de Charleville, du lycée de Bazeilles (Ardennes), du lycée François Ier de Vitry-le-François (Marne) et du lycée Philippe Lebon à Joinville (Haute-Marne).
Dans l'académie, on retrouve surtout des lycées classés neutres par le ministère. Il y en a 51%, contre 42% l'année précédente. Il y a sept lycées sélectifs, soit 14% des établissements, un chiffre stable sur un an. On compte enfin 13 lycées en-deçà des attentes. Cela représente 27% des établissements, contre 29% un an plus tôt.
Découvrez les résultats en détail dans le tableau ci-dessous.
Les lycées professionnels
Du côté des lycées professionnels, on compte davantage d'établissements dits performants, avec huit lycées, soit 20% du total. C'était 12% l'année précédente. Il s'agit du lycée de Bazeilles (Ardennes), du lycée Léonie Aviat de Troyes (Aube), du lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle de Reims (Marne), du lycée Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne (Marne), du lycée Jeanne-d'Arc de Reims, du lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier (Haute-Marne) et du lycée Émile Baudot de Wassy (Haute-Marne). Un seul établissement est référencé comme accompagnateur, le lycée Gustave Eiffel de Reims. Il n'y en avait aucun il y a un an.
Neuf lycées sont sélectifs, selon les critères de l'Éducation nationale. Huit sont neutres. Enfin, 18 sont classés en-deçà des attentes. Découvrez les résultats en détail dans le tableau ci-dessous.
"Ce constat est à observer au regard de la situation sanitaire qui a conduit à fermer les établissements pendant une très longue période, rappelle l'Académie. Le confinement a particulièrement impacté la formation en voie professionnelle malgré la mobilisation des équipes pédagogiques, de direction et des corps d’inspection pour mettre en œuvre l’enseignement à distance."