Il y a quelques jours, des Russes allemands ont manifesté contre les réfugiés en Allemagne. A l'origine, une affaire de viol supposé de jeune fille issue de la communauté et montée en épingle par les médias russes. Un défilé sera même organisé à Offenbourg dimanche
Tout a commencé avec un reportage de la première chaîne russe le 16 janvier. On y raconte qu'une jeune berlinoise d'origine russe de 13 ans a été enlevée et violée par des demandeurs d'asile. Le problème c'est qu'à ce moment-là, la police n'a pas fini son enquête et que la jeune fille a changé plusieurs fois sa déposition. La minorité russe organise malgré tout des défilés dans les rues un peu partout en Allemagne pour demander plus de sécurité pour les femmes et les enfants. Ce jour là, des slogans xénophobes sont prononcés et de nombreux manifestants demandent la fermeture des frontières et l'arrêt de l'accueil des réfugiés syriens.
Dimanche 24 janvier, les manifestations ont pris de l'ampleur. Sur les réseaux sociaux, les Russes allemands ont publié des vidéos de leurs actions. Entre temps, la police a démenti la rumeur : la jeune fille avait fugué pour retrouver son petit ami. Mais les manifestants mettent en doute les dires des forces de l'ordre. Depuis, des discussions publiques ont eu lieu et à Lahr, l'association qui représente les Russes allemands a pris ses distances avec les manifestations spontanées.