Les cloches de l'église de Jettingen vont-elles s'arrêter de sonner le matin? Les habitants appelés à voter

Dans ce petit village du Haut-Rhin, les cloches de l'église ne sont pas du goût de tout le monde. Certains aimeraient que l'angélus de 5h40 soit repoussé à plus tard. Le maire a lancé une consultation ouverte à tous les habitants pour qu'ils se prononcent sur le sort de leurs cloches.

Encore une histoire de cloches. Après celles de la collégiale de Colmar, ce sont celles de Jettingen, un petit village de 500 habitants dans le sud de l'Alsace. Ici, c'est une tradition, les cloches sonnent tous les matins à 5h40, pendant plusieurs minutes. Un riverain, gêné par ce réveil jugé un peu trop matinal, s'en est plaint auprès du maire dans un courrier. Il y propose de décaler la sonnerie à 7 heures.
 


Une tradition

Dans le village, voilà qui fait beaucoup parler. Le curé, Sylvère Gschwend, diplomate, ne tranche pas mais rappelle l'historique :"C’est une tradition de faire sonner l’angélus trois fois par jour dans cette communauté de paroisses dont fait partie Jettingen. C’est vrai que 5h40, c’est tôt, mais avant il y avait une messe très tôt le matin, à 6h, avant que les gens ne partent travailler." La messe du matin a disparu, ou presque, mais les cloches, elles, sont restées... De nos jours, ne subsistent qu'une messe le mercredi matin et une toutes les trois semaines le samedi ou le dimanche.


Vivre avec son temps

"Ça me dérangerait pas si ça s’arrête, il faut vivre avec son temps", avance une jettingenoise qui ne cache pas son désir de faire taire les cloches du matin. Son voeu sera peut-être exaucé : après en avoir discuté avec le curé, le maire a lancé une consultation dans le village.
 


Un vote pour trancher

Tous les habitants, âgés d'au moins 18 ans, sont appelés à se prononcer par bulletin de vote. Un choix leur est proposé parmi trois possibilités :
  • Ne rien changer aux sonneries des cloches ;
  • Déplacer l'angélus de 5h40 à 7 heures ;
  • Supprimer les sonneries civiles (heures, demi-heures et quart d'heures) la nuit (de minuit à 7 heures).
 

Des avis contrastés

Le curé ne se prononce pas sur son choix mais livre volontiers son avis : "Les supprimer totalement, ce serait une perte. Les cloches ont quand même leur importance, cet appel rythmé et la place de l’église dans le village, ça fait partie de la vie."
 
Pour les autres, les opinions sont parfois plus radicales, les solutions aussi. "Ça fait plus de deux mille ans que c’est comme ça, c’est la tradition. Les personnes qui viennent habiter à côté d’une église et qui n’aiment pas les traditions, devraient ne pas venir ici et retourner en ville. L’angélus c’est depuis toujours à 5h40, le mettre à 7h du matin ça n’a pas de sens", explique un habitant en guise d'argument. Voilà qui est dit.
 

Pour le dénouement, il faudra attendre le résultat du vote, ce vendredi.  mais ce qui est sûr c'est que plus des deux tiers des habitants ont exprimé leur avis, beaucoup plus que la fréquentation de l'église... 

► Voir le reportage de France 3 Alsace, de Loïc Schaeffer et Nicolas Meyer 
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité