En cette période de canicule, difficile de profiter de l'extérieur et du soleil. Pourtant en Lorraine, il y a beaucoup de choses à faire, à voir, à découvrir, et au frais !
Il fait beau et il fait chaud en Lorraine. Tellement chaud qu'en ce mois d'août 2018, il est parfois difficile de sortir de chez soi et de faire face à la chaleur. Alors pour profiter de vos congés sans être assommé par le thermomètre, voici une liste non-exhaustive des activités à faire, au frais, dans la région !
En Moselle
Pourquoi ne pas aller dans la cathédrale Saint-Étienne de Metz, pour découvrir ou redécouvrir la légende du Graoully ?Mais ce n'est pas le seul atout de cette immense édifice. La cathédrale Saint-Étienne est l'une des plus grandes verrières gothiques d'Europe, et la cathédrale de France qui possède la plus grande surface vitrée.
Des vitraux derrière lesquels la température est agréable, en cette période de canicule.
CONSTELLATIONS DE METZ :
— dansleviseur.com (@Dans_le_viseur) 5 août 2018
Nouvelles photos du mapping sur la cathédrale Saint-Etienne de Metz, Francehttps://t.co/XaYlhACjyG pic.twitter.com/IVOOmPdBxJ
Le petit plus : une fois la nuit tombée, un spectacle de mapping est projeté sur la cathédrale. Un spectacle saisissant, imaginé par Yann Nguema.
En Meurthe-et-Moselle
À Nancy, le musée des beaux-arts situé place Stanislas est ouvert tout l'été. Jusqu'à la fin des vacances, le tableau La femme à la puce, de Georges de La Tour est exposé entre ses murs.Plus qu'un mois pour découvrir @beauxarts_nancy l'exposition-dossier "Georges de La Tour et l'énigme de la Femme à la puce", expo #horslesmurs du @Museelorrain, organisée dans le cadre de sa rénovation. Le catalogue numérique est à retrouver ici : https://t.co/GWeoJZasp3 pic.twitter.com/PFWJe4t498
— PH Pénet (@PenetPH) 2 août 2018
Le musée présente aussi une exposition avec du mobilier conçu par Jean Prouvé pour la Cité universitaire Monbois.
Un bon dans le temps en quelques mètres à peine. Une visite à la fois culturelle et à l'abris de la chaleur.
En Meuse
À Bar-le-Duc, le Musée Barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine.Ce lieu de culture expose des oeuvres datant d'il y a plusieurs millénaires, mais aussi des peintures et des sculptures d'artistes modernes et contemporains.
Statue depicting a Mother Goddess sitting in a backed chair with fruit in her lap and accompanied by two other women and a dog, 1st century AD. From Nasium, the richest of the civitas Leucorum. Musée Barrois, Bar-le-Duc, France. pic.twitter.com/YzysKufT5y
— Following Hadrian (@carolemadge) 28 juillet 2018
Le musée a aussi un jardin qu'il est possible de visiter. L'idéal pour faire une petite pause, mais à l'ombre bien sûr !
Dans les Vosges
À Épinal, le fort d’Uxegney offre fraîcheur et histoires à qui veut bien s'aventurer dans ses souterrains.Construit entre 1882 et 1884, le fort est sorti intacte des deux guerres mondiales. Le site a deux versants, l'un à l'extérieur, où il est possible d'admirer le paysage mais aussi les coupoles qui couvraient l'édifice.
TM88FU Fort d'Uxegney (Vosges) #hamradio #dfcf #uxegney #centenaire #Armistice100 pic.twitter.com/JEsabYsZQY
— f5msr-7x0mt (@f5msr7x0mt) 29 juillet 2018
Et une partie à l'intérieur, dans les souterrains, sous-terre, au frais !
Il y a aussi...
- Les cinémas.
- Les piscines, à condition d'avoir une bonne crème solaire et un chapeau !
- À Nancy, le Muséum aquarium et la parc de la pépinière exceptionnellement ouvert jusqu'à minuit.
- À Metz, le Centre-Pompidou.
- À Verdun, le tourisme de mémoire, découvrez les hauts lieux des conflits mondiaux.