Concours de drapeaux : l'Alsace affronte la Franche-Comté en finale

L'Alsace affronte la Franche-Comté lors de la finale de l'édition 2019 du concours. / © Document remis, Société française de vexillologie
L'Alsace affronte la Franche-Comté lors de la finale de l'édition 2019 du concours. / © Document remis, Société française de vexillologie

La finale du concours de drapeaux régionaux organisé par la Société française de vexillologie, c'est du jeudi 21 au vendredi 22 novembre, jusqu'à 14 heures précises. La région ennemie est la Franche-Comté, avec son drapeau bleu à lion couronné.

Par Vincent Ballester

C'est la lutte finale... du concours de drapeaux régionaux. Organisé par la Société française de vexillologie, ce concours a vu s'affronter en demi-finale l'Alsace et la Normandie. Après sa victoire de haute lutte face à son opposante normande, la région alsacienne a accédé à la finale face à la Franche-Comté. Les votes (uniquement sur Twitter, voir aussi plus bas) sont ouverts du jeudi 21 au vendredi 22 novembre. Ils seront clos à 14 heures.

La vexillologie est une science de l'étude du drapeau, incluant son histoire et la symbolique de ses couleurs. Une discipline qui s'est médiatisée par l'organisation de concours : l'Alsace avait perdu la demi-finale du concours régional en 2018. Autres exemples : le concours du plus beau drapeau du monde, des républiques russes, d'Europe ou de France... tous finissent par y passer. De quoi susciter l'enthousiasme et un (amical) esprit de conquête.
 

L'utilisateur HT_Glt sur Twitter, l'un de ces fans, est "un passionné depuis l'adolescence". Il est "intéressé par les questions régionales, et les drapeaux sont liés à celles-ci."  S'il a voté pour l'Alsace et contre la Normandie lors de la demi-finale, son coeur penchera pour la Franche-Comté lors de cette finale.

Le drapeau franc-comtois a un fond bleu et représente un lion ceint d'une couronne : "Il est très symbolique de l'identité comtoise et de la lutte pour sa reconnaissance. Ce drapeau a été créé pour marquer un rapprochement avec le royaume de France et s'éloigner du monde germanique. Après le rattachement, il a été désavoué. Aujourd'hui, son retour en force marque un peu la reconnaissance d'une identité comtoise plurielle, avec un lion symbolisant la résilience." 
 

Néanmoins, ce Bourguignon a l'Alsace en haute estime : "L'Alsace m'intéresse beaucoup car elle a une identité forte." Et il apprécie le drapeau alsacien (même s'il votera quand même pour le franc-comtois, faut pas rêver) : "J'aime que ce soit un drapeau récent, officialisé par le conseil régional en 2003, qui fusionne les armes des deux départements." Bref, il apprécie qu'on fasse du neuf avec de l'ancien : "Il réunit toutes les parties du territoire : tous les Alsaciens peuvent donc s'y identifier." On verra bien lequel gagnera...
 

Que dire sur le drapeau bourguignon ?

La Bourgogne (qui a fini quatrième du concours), région de coeur de HT_Glt avec la Franche-Comté, a aussi un drapeau qui suscite son intérêt : "C'est un drapeau très ancien. Il ramène à l'histoire du duché de Bourgogne et montre une fusion entre les armes bourguignonnes et celles des Valois, donc du royaume de France. Il symbolise bien le côté 'carrefour culturel' de la Bourgogne."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus