La demi-finale du concours de drapeaux régionaux de la Société française de vexillologie a lieu du mercredi 19 novembre jusqu'au jeudi 20 novembre à midi. Elle oppose l'Alsace et la Normandie. Le drapeau normand bénéficie de beaucoup de soutien.
En 2018, l'Alsace a perdu la demi-finale du concours de drapeaux de la Société française de vexillologie l'opposant à Nice. Ce mardi 19 novembre 2019, l'Alsace peut prendre sa revanche en se retrouvant à nouveau en demi-finale, cette fois-ci contre la Normandie. Le vote, qui a lieu exclusivement sur un sondage Twitter (voir aussi ci-dessous), prendra fin le mercredi 20 novembre à midi.
Qu'est-ce que la vexillologie ? Cette science de l'étude du drapeau, tant leur histoire que la symbolique de leurs couleurs, s'est médiatisée par l'organisation de concours. Plus beau drapeau du monde, des États-Unis, d'Europe, de France... tous y passent. Suscitant souvent enthousiasme et esprit de conquête (amicale bien entendu).
Votre Vote ?️(Match 62)
— Société Française de Vexillologie ?? (@DrapeauxSFV) November 19, 2019
Tweetez et Retweetez, likez et partagez ! Invitez vos followers à participer au vote et motivez vos troupes !#CoupeSFV ? #Vexillologie
Sur Twitter, HT_Glt est l'un de ces fans. Joint par téléphone, il commente sa passion : "Ça m'intéresse depuis mon adolescence. Je m'intéresse aux questions régionales, et les drapeaux sont liés à celles-ci." Et il ne cache pas sa préférence : "Je suis bourguignon, pas alsacien. Mais l'Alsace m'intéresse beaucoup car elle a une identité forte."
Le drapeau normand a ses avantages, reconnaît-il : "Il n'est pas limité qu'à la Normandie. C'est aussi devenu l'étendard royal anglais via le conquête des Normands. Il renvoie à l'histoire de la Normandie, de l'Angleterre, des îles anglo-normandes... Il y a aussi un lien avec le drapeau de l'Aquitaine, qui fut dominée par les Plantagenêts."
Mais le drapeau alsacien l'emporte dans son coeur : "J'aime que ce soit un drapeau récent, officialisé par le conseil régional en 2003, qui fusionne les armes des deux départements." En somme, il aime qu'on fasse du neuf avec de l'ancien : "Il met ensemble toutes les parties du territoire : tous les Alsaciens peuvent donc s'y identifier."
Le passionné de drapeaux (et plus généralement d'histoire) a créé son propre concours sur Twitter (voir en bas d'article), où il met en compétition des drapeaux régionaux européens. Son préféré : celui de Caithness, un petit comté situé tout au nord des Highlands d'Écosse. La croix nordique rappelle l'ancienne présence viking, ses couleurs bleue et or renvoient à ses plages et sa mer, et la galère fait référence à l'économie maritime du comté.
?️??? 2nd Tour 12ème Duel Drapeaux régionaux : Un duel transcelte entre deux terres du bout de l'Europe, opposant le Finisterre ibérique : la ⚪️?? Galice au Comté écossais du ?⛵️?? Caithness, situé tout au Nord des Highlands. Le vainqueur sera qualifié ???
— HT_Glt ?? (@HT_Glt) November 18, 2019
?? pic.twitter.com/UwIZMFMiK9