Confinement : "Les jardins ouvriers, c’est un bol d’air pour décompresser »

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les locataires de jardins ouvriers d’Epinal. La mairie a autorisé leur réouverture malgrè le confinement. Aucune interdiction en revanche à Nancy ou Metz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’y avait pas foule ce matin dans les jardins ouvriers d’Epinal. Au nombre de 224 parcelles au sein de la ville, c’est sur le lieu-dit de la plaine Saint-Jean qu’ils sont les plus nombreux. Avec quelques rares adeptes à l’œuvre ce samedi matin ensoleillé, pour bêcher, ou encore biner leurs pommes de terre.  Mais pas seulement.

Sortir de notre HLM ! C’est que du plaisir, surtout le week-end. On pourra même y aller après le boulot, moi, je suis chauffeur livreur, donc je continue à travailler. Ca va faire du bien de venir décompresser après le travail.
Philippe, locataire depuis 4 ans d’un jardin

Tous sont unanimes. Non seulement heureux de pouvoir à nouveau sortir de leur appartement pour s’occuper de leur jardin.  Semer, arroser,  pour ainsi bénéficier des premières récoltes durant l'été. Car ces jardins représentent une source de revenus non négligeables pour ces locataires aux revenus souvent modestes. 

C’était une décision de bon sens de rouvrir ces jardins, à partir du moment où les jardineries sont ouvertes.
Michel Heinrich, maire d’Epinal

"Et pour beaucoup de personnes, c’est un apport économique important. C’est d’ailleurs presque la vocation première de ces jardins, "

Pas d’interdiction à Nancy et Metz

Au début du confinement, on n’a pas fermé les terrains mais on conseillait aux gens de ne pas se déplacer dans leur jardin au-delà d’un kilomètre de leur domicile.
- Brunot Muscat, Chef de service jardinage urbain et végétalisation participative du Pôle parcs et jardins de la ville de Metz.

"​​​​​​Mais depuis le 9 avril, le gouvernement autorise les locataires à se déplacer dans leur jardin non contigu à leur habitation, sans restriction de durée et de temps, en cochant la case 2 de l’attestation dérogatoire « achat de première nécessité » à la condition que ce soit dans un but uniquement de culture potagère."

 

On peut se rendre à son jardin ouvrier. Il n’y a pas de restriction de durée et ce depuis le début du confinement à la condition qu’il s’agisse bien de cultures potagères, et non décoratives.
- Marie-Catherine Tallot, adjointe aux Parcs et Jardins de la ville de Nancy.
 

 

"Il ne s’agit pas de s’y retrouver pour faire un barbecue". Les mesures barrières doivent être évidemment respectées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information