Un site internet pour trouver les restaurants en Lorraine et en Alsace qui proposent des commandes à emporter

L'initiative est née à Nancy et à Metz. Des informaticiens bénévoles viennent de lancer un site qui répertorie tous les restaurateurs offrant un service de livraison à domicile ou de commande à emporter. Une initiative solidaire pour aider un secteur en crise. 

© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne
Mettre en relation les restaurateurs qui proposent un service de livraison et/ou de commande en ligne avec les clients qui souhaitent les soutenir. Les soutenir en consommant chez eux les bons petits plats ainsi livrés.
C'est l'idée d'une dizaine d'informaticiens bénévoles pour aider les professionnels de la restauration à traverser le tunnel du confinement.

Ensemble, ils ont créé ''Mangez chez vous!'', un annuaire, plus précisément une plateforme en ligne de mise en relation entre les consommateurs et les restaurateurs qui livrent à domicile ou tout simplement qui proposent des commandes à emporter.
 
Aline, Rachel, Antoine ou   font partie de l'équipe qui a créé ''Mangez Chez Vous!''
Aline, Rachel, Antoine ou font partie de l'équipe qui a créé ''Mangez Chez Vous!'' © Rachel Altmeyer

 

Sur la photo, une partie de l'équipe à l'origine de ce site 
-Aline ZIMMER (en haut à gauche) : chef de projet bénévole Mangez Chez Vous ! sans qui rien ne serait arrivé. Manager et chef de projet CRM chez ACOSS dans la vraie vie, diplômée d'un master en Sciences cognitives de l'IDMC

-Antoine TABBONE (en bas à gauche) : le dénominateur commun Mangez Chez Vous ! Directeur de l'Institut des sciences Digital, Management & Cognition (IDMC)

-Jérôme BERTRAND (en haut à droite) : Concepteur-développeur bénévole Mangez Chez Vous | Architecte technique chez ACOSS
 
 -Rachel ALTMEYER (en bas à droite) : Responsable marketing et comm Mangez Chez Vous, dirigeante de l'agence conseil en marketing & Communication EXECUTIVE | Maître de conférence associée à l'IDMC 



Nous, nous sommes des informaticiens. On ne savait pas coudre des masques alors on s'est dit : qu'est-ce qu'on peut faire ?
-Aline Zimmer co-fondatrice de Mangez chez vous !
 

Mangez chez vous ! 
Une injonction bienveillante qui en rappelle une autre que les soignants et les pouvoirs publics ont répété inlassablement pendant toute la durée du confinement.

Le site internet  et la page Facebook sont en ligne depuis le jeudi 14 mai.

Actuellement les créateurs de ce service 100% solidaire -tout est gratuit, notamment pour les restaurateurs qui s'inscrivent-  répertorient et démarchent les restaurants de Nancy, Metz, Strasbourg ou Reims. 

Mais le service à vocation à s'étendre sur l'ensemble du territoire, en zone urbaine comme en zone rurale.

'' La plateforme est ouverte à tous les restaurateurs ainsi qu'aux particuliers qui nous renseignent sur l'existence des restaurants qui ont mis en place un service de livraison à domicile. Mais nous voulons privilégier plutôt les indépendants et tous les professionnels qui élaborent leurs plats dans leur restaurant'' précise Aline Zimmer que nous avons jointe au téléphone ce lundi 18 mai. 
Car la démarche, qui se veut solidaire, est également porteuse d'autres valeurs comme la défense des artisans et du ''bien manger''.

Yvain Rollot, gérant et chef de cuisine du restaurant '' A la table du bon roi Stanislas'' à Nancy est un des premiers à avoir rejoint la liste des restaurants qui adhèrent à ce concept. Selon lui, beaucoup de professionnels confinés ont ''besoin de se remettre aux fourneaux''. Pour eux, faire savoir que les commandes en ligne, et le retrait, voire la livraison de plats sont possibles peut aider à ''sauver les meubles''.

 
Les desserts du chef Yvain Rollot  sont ''emballés'' pour être dégustés à la maison
Les desserts du chef Yvain Rollot sont ''emballés'' pour être dégustés à la maison © Jonathan Seeleuthner

''Cette initiative vient à point nommé pour nous. Nous cherchions une manière  de redémarrer notre activité. Même timide, elle nous permet de garder un lien avec nos clients qui n'ont jamais arrêté de nous soutenir.''
-Yvain Rollot, Chef de cuisine dans son restaurant
 

Lundi 18 mai , 65 restaurateurs, à Nancy, Toul, Metz, Strasbourg et  même au-delà de la Lorraine ont déjà rejoint le site qui a démarré le 15 mai.
Un nombre qui grossit de jour en jour.

Quelle est la singularité de ''Mangez chez vous !'' par rapport à d'autres plateformes ?

L'iniative est née en Lorraine.

Elle est portée et développée par des professionnels de l'informatique qui sont tous bénévoles.
Aline, par exemple, a un emploi, elle travaille au service informatique de la Sécurité Sociale. Rachel, elle, a sa propre agence Web.
Elle est également ancienne élève de l'Institut des Sciences et du Digital à Nancy. Elle fait d'ailleurs partie du Conseil de l'Institut en tant que professionnelle.  
Elle a contacté le directeur, Antoine Tabbone puis tout est allé très vite.

Nous cherchions un moyen de mettre les compétences de l'Institut, de nos étudiants et des professeurs au service de la collectivité. Lorsqu'Aline m'a appelé nous avons réfléchi à ce que nous pourrions apporter dans le cadre si compliqué de cette crise sanitaire.
-Antoine Tabbone, directeur de l'Institut

De fait le projet est né de la mise en commun de multiples compétences et de la collaboration (à distance!) entre une équipe d'anciens élèves, d'étudiants et de professeurs de l'Institut.

Le service est entièrement gratuit

Les concepteurs et les développeurs sont tous bénévoles. Le service ne coûte rien pour les restaurateurs qui s'inscrivent.
Il n'est porté d'ailleurs par aucune grande marque de l'agroalimentaire. '' Tout est bénévole, aucune marque n'est derrière nous. Nous sommes dans une démarche purement solidaire, tournée en priorité vers les restaurateurs indépendants que nous souhaitons vraiment aider à continuer leur activité'', souligne Aline ou encore Rachel, véritables chevilles ouvrières de cette aventure naissante.


La page Facebook est apparue le jeudi 14 mai, après un travail acharné de la petite équipe d'informaticiens:
Commander en un clic en regardant quels sont les restaurateurs autour de chez soi. 

Loin de s'arrêter en si bon chemin, notre équipe d'informaticiens réfléchit déjà à de nouvelles fonctionnalités pour ce site qui pourrait bien vite voir grossir sa base de données ainsi que les services proposés, comme la mutualisation des commandes par exemple.

L'iniative née en Lorraine deviendra-t-elle Le site incontournable de la commande en ligne pour les restaurateurs indépendants ?
L'avenir nous le dira.





 
L'institut des Sciences et du Digital à Nancy

Un mot sur l'Institut des Sciences du Digital  à Nancy

Composante de l'Université de Lorraine, l'IDMC est un institut public qui forme des experts et expertes en sciences numériques, en sciences cognitives et en innovation, particulièrement recherché.e.s pour leur pluridisciplinarité et leurs compétences multiples.

550 étudiants y sont formés. Recrutés après le BAC, ils y préparent une licence et des masters (bac+5).
Anciennement UFR de mathématiques et informatique, pour Antoine Tabbone, son directeur, '' la création de l'Institut correspond à un ancrage socio-économique. Nous formons nos étudiants pour qu'ils deviennent des professionnels capables d'aider les entreprises à la transformation digitale. Et dans ce secteur c'est le plein emploi assuré!''.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie solidarité gastronomie innovation