Connaître les droits en détention avec le documentaire “Le droit d'avoir des droits”

Replay - Doc : Le droit d'avoir des droits

Connaître le quotidien des détenus, leur statut mais aussi le rôle des avocats, c'est ce que Catherine Rechard, réalisatrice du documentaire souhaite nous faire découvrir ! Entrez dans l'univers carcéral mais humain à travers ce documentaire.

Par Amandine Caniard

Nous sommes habitués à penser la prison comme une zone de non droits, dans ce documentaire vous allez découvrir tout un mode de fonctionnement du côté des détenus mais aussi des avocats.

Tout le long du documentaire vous allez suivre des avocats qui se chargent d'accompagner, d'informer et de défendre les différents détenus. Mais aussi, d'enseigner humainement le métier d'avocat.

Une personne nous confie sa vie, c'est pas un contrat mais un humain qu'il faut suivre, lui expliquer ses droits et savoir comment il se porte...

Le documentaire aborde le thème des nouveaux rôles pour les avocats mais aussi quels sont les nouveaux droits des détenus !

  • Les nouveaux rôles pour les avocats :
Avant d'être avocat, il faut passer par l'école et la théorie, sans oublier les phases d'observations. Immersion totale pour une classe qui se retrouve à la Maison d'Arrêt de Strasbourg.

Il y a quelques années, dans les commissions disciplinaires, les détenus n'étaient pas représentés, aujourd'hui un et même plusieurs avocats sont avec le détenu. L'avocat a donc un rôle d'encadrant : il précise les différents droits du détenu en fonction de sa situation et les évolutions.

L'avocat pénaliste doit avoir une autre vision que la vision classique, le champs d'intervention est de la garde à vue à la sortie de prison.


  • Les nouveaux droits des détenus :
La détention étant nouvelle pour beaucoup de détenus et avec la hausse des suicides, des "quartiers arrivants" sont prévus pour le début de la détention des nouveaux détenus. Celle-ci prépare au choc psychologique possible et fréquent.

Il faut être très prudents avec les détenus que nous ne connaissons pas, c'est une onde de choc pour eux.

Afin d'être écouté et d'avoir des réponses aux différents questionnements, un "Service Parloir Avocat" est ouvert. Il offre la possibilité aux détenus de poser des questions aux avocats, de comprendre le fonctionnement des différentes procédures.

Une personne détenue, en France jusqu'en 1995 n'avait aucun moyen de recours particulier, il était livré à l'administration pénitentiaire sans moyen d'action.

Regardez un extrait :


Réalisation :
Catherine Rechard

Coproduction :
France Télévisions / Un Film à la Patte

 

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus