Les Petites Cités de Caractère sont réunies en congrès depuis ce mardi matin, à Troyes, dans l'Aube. Le village de Cormicy, dans la Marne, se verra remettre officiellement son nouveau label. Un titre plutôt convoité par les communes.
125 communes de France rassemblées à Troyes pour leur côté atypique. C'est le concept de ces Petites Cités de Caractère, né au milieu des années 70. Valoriser ces communes rurales par leur implantation, leur population faible et urbaines, par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Petites par leur taille, grandes par leur histoire
Le congrès national des Petites Citès de Caractère se tient ce mardi 9 mai à Troyes, au Centre des Congrès. L'entrée est libre.
Ce congrès est consacré aux enjeux à venir, parmi les thèmes abordés :
- La gestion du projet patrimonial Petites Cités de Caractère®,
- La destination et l’expérience touristique Petites Cités de Caractère®
- et les Petites Cités de Caractère®, une problématique partagée.
Cormicy
Cormicy est la seule Cité de Caractère à avoir été entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale. Entourée du vignoble de Champagne et à quelques kilomètres au nord de Reims, Cormicy fut entièrement détruite en 14-18.
Dans les années 1920-1930, sa reconstruction fut exemplaire. Son plan médiéval fut maintenu dans ses grandes lignes et son architecture est typiquement urbaine et non rurale.
La petite ville présente encore aujourd’hui un patrimoine très homogène avec ses maisons et ses belles demeures élevées dans les mêmes matériaux - une brique argilo-siliceuse fabriquée localement - et des toits couverts de tuiles rouges.
Seuls les bâtiments symboliques furent reconstruits en pierre et toiture en ardoise : l’église, la mairie et la poste.
C’est pour ces raisons et aussi le caractère exceptionnel de sa démarche de reconstruction que la ville de Cormicy est à découvrir.
Les Petites Cités de Caractère de Champagne-Ardenne
La Champagne-Ardenne compte 9 Petites Cités de Caractère, plus 3 homologables. Le sud du territoire en possède les 2/3, principalement en Haute-Marne, et une seule dans les Ardennes. Voici le détail.
Ardennes :
- Rocroi
- Cormicy
- Sainte-Ménéhould
- Bourmont
- Châteauvillain
- Joinville
- Vignory
- Montsaugeon (homologable)
- Evry-le-Châtel
- Mussy-sur-Seine
- Essoyes (en cours d'homologation)
- Bar-sur-Seine (homologable)
Devenir une Petite Cité de Caractère
- Les Petites Cités de Caractère sont nées en 1975
- Sont concernées, les communes de moins de 6000 habitants
- Objectif : valoriser le patrimoine
Les conditions pour obtenir ce label :
- Une protection : Monuments Historiques, ou AVAP, ou un Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur
- Un bâti dense donnant l’aspect d’une cité, un patrimoine architectural de qualité et homogène, exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire
- Présenter un programme communal pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.
- La commune adhérente s’engage à remplir les engagements de la Charte Qualité Nationale tels que : l’entretien et la valorisation de l’espace public, du bâti public et privé, encouragement à la restauration, réhabilitation…