Coronavirus : 136.000 masques et des respirateurs offerts par les Chinois de Lorraine à Nancy

Ludres (54) - Fengyu Mikusek, présidente de l'association des Chinois en Lorraine et Nicole Glin, du Rotary club de Nancy à la réception des 136 000 masques en provenance de Wuhan (Chine) / © JF Didier FTV
Ludres (54) - Fengyu Mikusek, présidente de l'association des Chinois en Lorraine et Nicole Glin, du Rotary club de Nancy à la réception des 136 000 masques en provenance de Wuhan (Chine) / © JF Didier FTV

En provenance de Chine, un chargement 70 cartons contenant 136.000 masques est arrivé à Ludres (Meurthe-et-Moselle) mercredi 08 avril. L'association des Chinois en Lorraine a récolté plus de 57.000 euros lors de cette deuxième collecte. 31.000 masques avaient déjà été distribués le 27 mars.

Par Jean-François Didier

Attendus. Très attendus et enfin arrivés!
Les 136.000 masques chirurgicaux commandés par l'association des Chinois en Lorraine au profit des services de santé de Nancy, Strasbourg, Besançon et Dijon sont enfin arrivés à bon port après un périple de plus de 10.000 kilomètres en cinq jours.
Sortis d'usine à Wuhan (Chine) la semaine dernière, les petits rectangles protecteurs ont été d'abord acheminés de Wuhan à Canton (836 kms).

Il a fallu batailler pour obtenir la certification européenne, le petit logo CE qu'on voit sur toutes les boîtes. Parce qu'en Chine, tout ce qui est fabriqué n'est pas forcément aux normes.
- Fengyu Mikusek, présidente de l'association des Chinois en Lorraine.

Des masques homologués par l'indispensable logo CE sur toutes les boîtes. / © JF Didier FTV
Des masques homologués par l'indispensable logo CE sur toutes les boîtes. / © JF Didier FTV

42 centimes par masque

Le fabricant chinois, basé au coeur de la Province de Hubei, est une connaissance de Fengyu Mikusek. Elle a pu négocier le prix unitaire de chaque masque à 42 centimes d'euros (transport compris). " C'est vraiment un cadeau, car en ce moment, vu la demande, les prix s'envolent!". Restaient à régler toutes les modalités de logistique et de douane. Là aussi un vrai boulot de négociation en amont, assez prenant. Déjà rodée par un envoi de 31.200 masques financé par une première collecte de 8.500 euros le 27 mars, l'association a transformé l'essai avec cette belle commande.

Un peu de retard

Ce deuxième lot, plus important à convoyer, aura coûté 57.200 euros aux généreux donateurs. Les 70 cartons n'ont pas eu de mal à voyager entre Canton et Roissy-Charles de Gaulle. Les trois cent derniers kilomètres, par la route entre Paris et Nancy, ont finalement été les plus longs: un problème de disponibilité de chauffeur routier a retardé l'arrivée de près de 48 heures. Prévu lundi 6 avril 2020, le convoi est arrivé ce mercredi 8 au matin.

L'essentiel, c'est que tout soit là! Avec les soucis d'acheminement ou de réquisitions surprises actuels, on est soulagés!
- Nicole Glin, Rotary club Stanislas

Distribués dans le Grand Est et en Bourgogne

Parvenus aux quais de livraison de l'entreprise de transport  Perrenot de Ludres en banlieue de Nancy, les précieux accessoires ont tout de suite été distribués. Les premiers servis ont été les membres de l'association "Equipe de premier secours" chargés de quatre cartons de 2.000 unités pour le compte du Lyons club. Destination: plusieurs municipalités et des EHPAD du secteur sud de Nancy. 

Les centres hospitaliers de Dijon, Besançon et Strasbourg seront également bénéficiaires de la générosité chinoise. 
Premiers servis : l'équipe des premiers secours avec 8.000 masques. / © JF Didier FTV
Premiers servis : l'équipe des premiers secours avec 8.000 masques. / © JF Didier FTV

Le Rotary club de Nancy

Donateur et distributeur: en donnant 10.000 euros, l'interclub des Rotary de Nancy (une dizaine de clubs) a justement récolté ce qu'il avait semé: douze cartons, soit 24.000 masques, ont pu être dispatchés au centre anti-cancéreux, aux EHPAD et maisons de retraite, à la Police nationale et municipale du district de Nancy.

Emmenés par Nicole Glin, les "rotariens" ont également débloqué 19.000 euros pour la suite des opérations, d'autres masques chinois mais aussi des kits d'urgence (modèles FFP2, combinaisons, lunettes et gants) pour les centre COVID, 75 000 surblouses commandées à un fabriquant  local (entreprise Schweitzer à Ludres). Professionnelle des transports internationaux, Nicole Glin ( Qualitair&sea) a facilité le relationnel avec les services douaniers et permis au convoi de contourner bien des obstacles.
Les Rotarys clubs de Nancy à la réception des 24.000 masques avant distribution. / © JF Didier FTV
Les Rotarys clubs de Nancy à la réception des 24.000 masques avant distribution. / © JF Didier FTV

Les douanes: pour contrôler et faciliter 

Profitant d'un nouvel arrêté du 25 mars, les douanes ont facilité et accéléré le processus. La Commission Européenne a accordé pour les organismes d'Etat (comme le CHRU) ou des organismes caritatifs ou philanthropiques (Association des Chinois de Lorraine et le Rotary) de ne pas payer les droits de douane (6,3 %) et la TVA (20 %) sur les importations faisant l'objet de dons.

"Nous avons procédé à une étude en amont du dossier grâce aux éléments commerciaux fournis par le transitaire en douane afin que les formalités de douane soient les plus rapides possible. Le directeur régional Joseph Grandgirard , a accordé la possibilité de livrer directement les marchandises au destinataire sans faire un "stop  douane" au bureau qui aurait retardé les opérations de dédouanement.
- Michel Naegelen, direction des douanes de Nancy

"Vérifier la conformité oui, mais avec le moins de "stop douane" possibles." Michel Naegelen, direction des douanes de Nancy / © JF Didier FTV
"Vérifier la conformité oui, mais avec le moins de "stop douane" possibles." Michel Naegelen, direction des douanes de Nancy / © JF Didier FTV

Le CHRU de Nancy bien doté

Par la voix et la présence de son directeur général Bernard Dupont lors du don de 30.000 masques et de trois appareils d'aide à la respiration, le CHRU de Nancy estime avoir été gâté. Un soulagement, une aide précieuse en cette période de tensions des livraisons.

C'est un très beau geste de la part des Chinois en Lorraine. Même si notre consommation quotidienne approche les 20.000 masques.
- Bernard Dupont, directeur général CHRU de Nancy

Plaisir d'offrir et joie de recevoir. Derrière les masques, les représentants du CHRU de Nancy, des douanes, de la Ville de Nancy et de l'association des Chinois en Lorraine. / © JF Didier FTV
Plaisir d'offrir et joie de recevoir. Derrière les masques, les représentants du CHRU de Nancy, des douanes, de la Ville de Nancy et de l'association des Chinois en Lorraine. / © JF Didier FTV

Le directeur général confirme que les besoins en masques sont "plus gérables et stabilisés" aujourd'hui que la semaine dernière. En revanche, l'approvisionnement en surblouses commence à se raréfier pour les quelques 7.000 personnes qui travaillent sur les sites du centre hospitalier nancéien.

Dernière escale place Stanislas

En fin de matinée, le marathon de la distribution s'achève momentanément pour Fengyu Mikuzek et Nicole Glin sur la place Stanislas. La camionnette s'est garée devant les portes de l'Hôtel de Ville pour décharger les derniers 24.000 masques. 

Les EHPAD, les foyers résidences et les services de police seront servis en priorité.
- Laurent Hénart, maire de Nancy.

"Merci et bon courage" / © JF Didier FTV
"Merci et bon courage" / © JF Didier FTV

Une troisième collecte

L'élan solidaire de l'association des Chinois en Lorraine ne s'arrêtera pas là.

C'est une super chaîne de solidarité! Nous avons une chance énorme d'avoir autant de donateurs et de gens bienveillants pour ces opérations!
- Fengyu Mikusek et Nicole Glin

Portés par l'enthousiasme et la pugnacité d'une présidente et de ses amis, les donateurs et amis de la communauté chinoise de la région ont déjà entamé une troisième campagne en appelant à nouveau aux dons et à la générosité de chacun.
 

Appel aux dons

Les dons continuent !
Communiqué de l'Association des Chinois en Lorraine
Les besoins de matériels médicaux sont plus en plus importants et variés.
De ce fait, l’appel au don continue !
Veuillez relayer cet appel au don, pour que le maximum de personnes puissent nous rejoindre.
Un reçu de don vous sera envoyé en temps plus calme.
Merci de VIRER directement votre don, (mettez votre nom pour archivage) à :
Association des Chinois en Lorraine
compte : FR7610278040010002097180154
BIC : CMCIFR2A
Ou par chèque si vous ne pouvez vraiment pas faire de virement :
à l’ordre de : Association des Chinois en Lorraine
à l’adresse au : 69 Rue Marquette, 54000 Nancy
Merci à tous

Sur le même sujet

Les + Lus