A cause de l'épidémie de Covid-19, la Fédération internationale de ski a annulé les épreuves de Kranjska Gora (Slovénie) prévues ce week-end des 14 et 15 mars. Le Vosgien dit adieu à ses rêves de globe de cristal en slalom. Il termine deuxième du classement général de la Coupe du monde.
Le slalomeur vosgien Clément Noël ne remportera pas cette saison le premier globe de cristal de sa carrière. L’épidémie de coronavirus a eu raison de la Coupe du monde de ski alpin.
Deux petits points de retard
Face à la propagation de l’épidémie en Europe, la Fédération Internationale de ski (Fis) a décidé jeudi 12 mars 2020 d’annuler les épreuves programmées durant le weekend à Kranjka Gora (Slovénie).Auteur de 3 victoires pour 6 podiums cette saison, Clément Noël était plus que jamais en course pour remporter la Coupe du monde de slalom.8.58 @fisalpine
— Alain Chivilò (@Alain_Art_Musa) March 12, 2020
“Due to the outbreak and situation with the Novel Coronavirus, the upcoming Audi FIS Men's World Cup races in Kranjska Gora (SLO) have been cancelled”. @AleksanderKilde #Kilde wins the overall Crystal Globe.#Norway #skiing #fisalpine #skii #AlpineSkiing pic.twitter.com/Sb3LqHgwUs
"Le sport doit passer au second plan"
Le prodige français de 22 ans ne comptait que deux petits points de retard au classement sur le leader Henrick Kristoffersen. Un retard qu’il aurait pu combler ce weekend, en devançant le Norvégien d'une place à l'arrivée."Je pense que cela aurait pu faire une belle bataille finale!" explique le jeune Romarimontain. "Mais bon, Kristoffersen a fait le même nombre de courses que moi et il a deux points d'avance, il mérite donc ce titre."
On est tous déçus! C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir se battre jusqu'au bout pour jouer le globe.
- Clément Noël, deuxième de la Coupe du monde de slalom.
Comme la saison dernière, le skieur, originaire du Ménil (Vosges) et licencié à Val d'Isère (Savoie), termine donc deuxième du classement général de la spécialité. Une frustration, car Noël semblait armé cette année pour remporter le globe de cristal, après la retraite de l'ogre autrichien Marcel Hirscher.
Fin de saison annulée...
— Clement Noel (@clement__noel) March 12, 2020
L'Equipe de France de ski en ce moment ⬇️@FFLose ou @FedFranceSki ?
#2pts pic.twitter.com/HIWT2HjqVT
Tourné vers la saison prochaine
Malgré tout, le Lorrain comprend la décision de la Fédération Internationale, qui avait déjà annulé vendredi 6 mars 2020 les finales de la Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo (Italie), en raison du Coronavirus.
C'est normal d'annuler. C'est une décision logique. Dans ces moments-là, le sport doit passer au second plan par rapport à la sécurité.
- Clément Noël, deuxième de la Coupe du monde de slalom
Bien que déçu, Clément Noël va maintenant se tourner vers la saison prochaine. Avec toujours la même envie de s'imposer comme le meilleur slalomeur de la planète.