Coronavirus : il fait beau..."mais restez chez vous!"

C'est un dimanche ensoleillé avec des températures qui dépasseront les 20 degrés dans le Grand Est en ce 5 avril 2020. Pourtant les consignes sont les mêmes depuis l'instauration du confinement : restez chez vous!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Restez chez vous". Le message est clair et régulier, mais en ce dimanche 5 avril, la consigne va être difficile à respecter. Les prévisions de Météofrance nous promettent un grand soleil avec des températures dépassant les 20 degrés dans le Grand Est. 

Trop de monde dans les rues

Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les journaux... les professionnels de santé martèlent sans cesse le même message. "Il y a trop de monde dans les rues, s'offusque Martin Hirsch, le directeur de l'AP-HP dans un tweet, trop de promeneurs, trop de flâneurs." Sur France Info ce matin, le président de la région PACA, Bruno Muselier, affirme avoir "demandé plus de moyens de contrôles"
 
Et pour cause. En cette période, à une semaine de Pâques, les premiers soleils sont très prisés des promeneurs du dimanche. Mais cette année, après trois semaines de confinement, l'envie de s'aérer est forte, tout comme de profiter du soleil et de la chaleur.

Consignes inchangées

Pourtant, pas question de relâchement comme rappellent les autorités, les consignes restent les mêmes. Chaque sortie de domicile ne doit pas dépasser une heure et doit être motivée sur une attestation imprimée d'autorisation de sortie : déplacements entre domicile et le lieu d'activité professionnelle, pour des soins, pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables, pour garde d'enfants, pour des achats alimentaires de première nécessité, pour une participation à des missions d'intérêt général ou par convocation judiciaire et administrative. Il est également important de garder une distance de plus d'un mètre en deux personnes. Une promenade à pieds ou un footing sont  autorisés, mais à un km du domicile et pas plus d'une heure. Pensez à vous laver le mains très régulièrement...et bon dimanche quand même!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité