Coronavirus : Que faire de vos enfants ? Petit tour des mesures mises en place par Nancy, Metz et Epinal

Coronavirus : Le maire de Nancy Laurent Hénart met en place un accueil pour les enfant des personnels de santé et de sécurité
Coronavirus : Le maire de Nancy Laurent Hénart met en place un accueil pour les enfant des personnels de santé et de sécurité

Suite à la décision du gouvernement ce jeudi 12 mars 2020, de fermer toutes les crèches, et les établissement scolaires dès lundi 16 mars, afin d’enrayer la pandémie de Coronavirus ; les villes de Nancy, Metz et Epinal ont pris un certain nombre de mesures pour aider les parents.

Par Valérie Odile

Les villes de Metz, Nancy et Epinal ont réagi en urgence ce matin aux décisions du président de la République. Ce jeudi 12 mars à 20h, il a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de France, à compter de ce lundi 16 mars, obligeant ainsi les parents à s’organiser pour garder leurs enfants de moins de 16 ans à la maison.

Pour les personnels dits « prioritaires », travaillant dans les hôpitaux, les cliniques et les agents de la ville qui ont une obligation de service comme les policiers, l’équation peut être très compliquée.

Nancy ouvre des centres d’accueil pour certains enfants

C’est pourquoi la ville de Nancy a décidé d’ouvrir quatre sites d’accueil pour les enfants de parents dont les métiers sont prioritaires dans la gestion de la crise: personnel du CHRU, professionnels de santé ou agents de la ville. Ainsi l’école Charlemagne, l’école Emile Gallé, l’école des Trois Maisons et le centre de Gentilly vont pouvoir accueillir ces enfants âgés de 3 à 10 ans. Un accueil qui sera gratuit et ouvert de 7h30 à 18h30.
L'accueil en crèche n'est plus autorisé, certaines villes mettent en place un service pour les personnels de santé / © France Télévisions
L'accueil en crèche n'est plus autorisé, certaines villes mettent en place un service pour les personnels de santé / © France Télévisions
Concernant les plus petits (0 à 3 ans), le maire de Nancy a confirmé que les trois crèches du CHRU resteront ouvertes. En parallèle, un service de garde à domicile sera disponible pour ceux et celles qui commenceront plus tôt ou assureront des gardes de nuit et pour les parents isolés travaillant dans un métier prioritaire et n'ayant pas de solution de garde.,Il sera assuré par des auxiliaires de puériculture et des agents sociaux titulaires du CAP petite enfance. les infos sont à retrouver sur le site de la ville.

Tous les intervenants seront testés au COVID-19. La température frontale sera prise sur chaque enfant. Pour faire sa demande, il convient d’appeler le CCAS au 03.83.39.03.26 pour les 0-3 ans. Un formulaire en ligne est à remplir pour s'inscrire pour les 3-10 ans. Si vous avez des questions sur la garde des 3-10 ans, vous pouvez appeler les services de la ville au 03.83.85.31.54.
Pour toute autre question sur la gestion de cette crise, contactez le 03.83.350.350

Sorties culturelles possibles ou non ?

Pour passer le temps avec vos enfants, il ne sera pas possible d’aller à l’Opéra , à la salle Poirel ou l’Autre canal. Tous les concerts ont été annulés.

En revanche pour le moment, l’accès aux musées de la ville est possible, ainsi qu’à la médiathèque, mais avec une jauge de 100 personnes maximum dans l’établissement pour respecter l’autre décision du gouvernement qui limite à 100 personnes tout rassemblement. La mairie reste ouverts mais fonctionnera à minima, il faut privilégier les démarches sur internet.

Metz limite l’accès aux équipements sportifs et culturels

Contrairement à Nancy qui laisse les gymnases ouverts pour le moment,la mairie de Metz a décidé de fermer dès le samedi 14 mars 2020 les piscines, les gymnases, les stades, les bibliothèques, centre sociaux culturels ainsi que certains lieux publics fermés comme les serres du jardin botanique. La cité musicale annule également tous ses concerts, spectacles et animations. La mairie indique la mise en place dès lundi, d'un "service spécial dédié aux personnels soignants de la Métropole, pour leur permettre de faire garder leurs enfants. Ce dispositif concerne les enfants des écoles maternelles et primaires ainsi que ceux d'âge préscolaire (0-3 ans). Il inclura un service de restauration le midi."
Plus d'infos sur le site internet de la ville de Metz.
La mairie de Metz ferme tous les équipements sportifs et culturels à cause du coronavirus / © Rayane Benmokrane. France 3 Lorraine
La mairie de Metz ferme tous les équipements sportifs et culturels à cause du coronavirus / © Rayane Benmokrane. France 3 Lorraine

Afin d’aider les personnels soignants de Metz Métropole, un service spécial sera mis en place dès lundi 16 mars pour accueillir leurs enfants habituellement placés en crèches, ou en écoles maternelles ou  primaires. Pour toute question il suffit de se rendre sur le site de la ville www.metz.fr ou appeler Allo Mairie au 0800 891 891.

Groupe de soutien aux parents à Epinal

Afin de faciliter la mise en relation de parents cherchant désespérément un mode de garde, la ville d’Epinal a créé un groupe Facebook « CORONAVIRUS : parents spinaliens solidaires ».

Il doit permettre à ceux qui sont désespérés et n’ont aucune solution de garde de pouvoir s’organiser. La ville n’assure que la mise en relation, mais n’apporte aucune autre précision, ni garantie, ni assurance quant à qualité de la garde.
 

Quelques précisions

A compter de ce lundi 16 mars 2020:

  • Les enseignants seront présents dans leurs établissements dès lundi pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique.
  • Les élèves en apprentissage en CFA ne seront pas accueillis en cours mais ils demeureront en entreprises durant toute la durée de la fermeture des établissements scolaires.
  • Les groupements d’établissements (GRETA) dispensant des formations destinées aux adultes resteront ouverts.
  • Les structures qui accueillent moins de 10 enfants, présentant moins de risques, peuvent être maintenues. Celles qui accueillent plus de 10 enfants seront fermées.

Garde d’enfant(s):
Les mesures de garde d’enfants sont réservées en priorité absolue aux enfants des personnels soignants. L’ARS est en charge de l’organisation de la garde des enfants des personnels relevant de la fonction publique hospitalière.
Les professionnels concernés sont :

  • Tout personnel travaillant en établissement de santé publics/privés ;
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux ;
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées etc.) ;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie de agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour les enfants de + de 3 ans:
Le Ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont d’autre solution de garde scolarisé à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels, en limitant le nombre d’enfants par classe à 10.

Pour les enfants de 0 à 3 ans:

  • Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.
  • L’accueil des enfants des personnels indispensables dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en oeuvre sous l’égide des collectivités locales.
  • La ville de Nancy met notamment en place un système de garde à domicile par des auxiliaires de puéricultrices et des agents sociaux titulaires du CAP, petite enfance du CCAS. Contactez le pôle petite enfance du CCAS au 03.83.39.03.26
  • Les assistantes maternelles peuvent maintenir leur activité. Elles pourront accueillir jusqu’à 6 enfants au lieu de 4 aujourd’hui.

Sur le même sujet

Les + Lus