Une analyse des données épidémiologiques a été réalisée dans les principales métropoles du Grand Est pendant la semaine du 24 au 30 août. Le seuil d'alerte de circulation, fixé à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants, a été franchi à Strasbourg. Mulhouse, Metz, Reims et Nancy restent en-dessous.
La dernière semaine d'août 2020 a confirmé la tendance : le covid19 circule de plus en plus activement dans le Grand Est, et en particulier dans le Bas-Rhin. Sur l'ensemble du département, 38 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés pour 100.000 habitants, entre le 24 et le 30 août. C'est en-dessous du seuil d'alerte, fixé à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants, mais un mois plus tôt, ce chiffre se limitait à 6,4 cas.
Cette augmentation de la vitesse de circulation du virus est plus préoccupante encore à Strasbourg. Alors que l'agence régionale de santé a demandé, sur cette semaine du 24 au 30 août, un focus sur les cinq grandes métropoles du Grand Est, il apparaît que l'Eurométropole de Strasbourg est la seule à être repassée en rouge, avec 55,8 nouveaux cas pour 100.000 habitants cette semaine-là.
Le virus plus actif dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, le nombre de cas recensé chaque semaine a quasi doublé en 15 jours, mais reste bien en-dessous du seuil d'alerte, avec 20,3 cas pour 100.000 habitants. Ce chiffre atteint 28,6 pour la ville de Mulhouse, elle aussi sous le seuil d'alerte donc.Face à cet indicateur en hausse, l'ARS rappelle la nécessité de respecter les mesures de prévention - lavage des mains, distanciation sociale, port du masque - et continue de multiplier les opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance, la prochaine est annoncée lors de la foire européenne de Strasbourg, entre le 4 et le 13 septembre.
Voici la carte l'ensemble des lieux de dépistage rencensés par le ministère de la santé à Strasbourg et Mulhouse.