Coup de feu mortel à Rixheim : le suspect mis en examen et écroué

Publié le Mis à jour le
Écrit par Danièle Léonard et Caroline Moreau

Le suspect qui a tiré sur un Mulhousien samedi soir à Rixheim a été mis en examen pour assassinat avec préméditation et écroué.

Ce Rixheimois de 31 ans était entendu en garde à vue depuis son arrestation dimanche. La veille au soir, il avait donné rendez-vous à la victime dans le quartier de la Rotonde. Il lui reprochait d'embêter des jeunes qui utilisaient un scooter. Les gendarmes n'excluent pas cependant que ce drame se soit produit dans le cadre d'un réglement de comptes.

Lundi, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Mulhouse avait donné des précisions sur cette affaire :

  • Samedi soir, vers 18h, deux personnes découvrent en pleine rue, dans le quartier de la Rotonde à Rixheim, un homme de 32 ans blessé par balle au thorax. Ils le prennent à bord de leur véhicule pour le conduire à l'hôpital, mais s'arrêtent finalement sur le parking d'un supermarché où les secours viennent prendre en charge la victime qui décède à l'hôpital.
  • L'homme est célibataire. Il était originaire de Mulhouse et résidait à Rixheim.
  • Le procureur a annoncé qu'un suspect avait déjà été interpellé : un Rixheimois de 31 ans. L'homme est connu des services de police. Il a été arrêté dès dimanche, vers 17h30, au stade de Zimmersheim. L'opération a été menée par les gendarmes, avec le renfort d'une unité du GIGN de Dijon. Le tireur présumé aurait été désigné par des témoins du drame.
L'information de son arrestation a été tenue secrète jusque là, afin d'éviter tout risque potentiel d'escalade de violence. 


Que s'est-il passé ?

D'après les premiers éléments, les deux hommes se connaissaient depuis de nombreuses années.

- 24 heures avant les faits, une altercation aurait déjà eu lieu entre eux. Le procureur n'a pas précisé les raisons exactes de cette dispute.

- Ils se seraient alors donné rendez-vous en fin d'après-midi samedi dans le quartier de la Rotonde, devant l'ancienne épicerie, pour s'expliquer. Les deux hommes étaient seuls.
Leur entrevue aurait vite dégénéré : insultes, menaces et coups de poings auraient fusé avant que ne parte le coup de feu fatal.

- La victime a été touchée au thorax, son poumon droit a été perforé.


Le suspect a reconnu les faits.
Sa garde à vue a été prolongée.
Une information judiciaire pour assassinat devrait être ouverte dans les prochains jours.
Le corps de la victime va également être autopsié.

L'arme encore introuvable


L'enquête a été confiée à la section de recherches de Strasbourg qui devra éclaircir les raisons de ce coup de feu. 
Il va également falloir retrouver l'arme du crime. Seule certitude pour le moment, il s'agit d'une arme de poing puissante, comme en utilisent les militaires. Le procureur n'a toutefois pas tenu à préciser le modèle.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité