Covid-19 - Guebwiller : une quarantaine de cas confirmés dans un Ehpad

Plus de quarante résidents et membres du personnel de l'EHPAD Les Érables à Guebwiller ont été testés positifs au coronavirus, a confimé ce mardi 11 novembre la cadre de santé en charge de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'occasion d'une campagne de dépistage collectif organisée la semaine dernière que plus d'une quarantaine de cas de Covid-19 ont été détectés au sein de l'EHPAD Les Érables à Guebwiller, annonce Stéphanie Roeslé, la cadre de santé en charge de l'EHPAD ce mardi 10 novembre. L'établissement dépend du centre hospitalier de la commune. Plus d'un tiers des résidents, 39 sur 83, ont été testés positifs. Parmi les membres du personnel, une dizaine de cas ont été recensés sur les 55 salariés. 
 
"L'établissement avait été fermé par précaution la semaine précédente, car l'Ehpad le plus proche du nôtre avait été touché par des cas de covid", précise Stéphanie Roeslé. Une campage de dépistage a ensuite été réalisée les 2 et 3 novembre. L'origine de la contamination n'a pas encore été déterminée. "Parmi les résidents infectés, près des deux tiers seraient asymptomatiques. Deux résidents sont dans un état de santé préoccupant. Les résidents sont confinés dans leur chambre. Les visites ne sont plus possibles que malades dont l'état de santé s'est dégradé ", précise Jérémy Vannier, directeur délégué de l'hôpital Charles Haby.

La structure a renforcé son personnel médical et soignant de nuit comme de jour, par des recrutements externes ou en redéployant du personnel de l’hôpital. Aucune date n'est pour l'instant annoncée quant à une réouverture aux familles. Une cellule de crise "se réunit de manière régulière, presque au jour le jour", pour évaluer la situation. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information