Covid-19 : le Grand Est a toujours le plus fort taux d'incidence de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye .

Alors que l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France, la région Grand Est est celle qui compte le plus grand nombre de cas positifs rapporté à sa population.

La situation autour du Covid-19 continue de se dégrader dans le Grand Est. La région est celle qui a le plus fort taux d'incidence de France au 27 septembre 2022, avec 549,2 cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours, contre 412,8 en moyenne au niveau national, selon les données diffusées par Santé publique France. Au début du mois de septembre, cet indicateur était autour de 180 cas positifs pour 100 000 habitants aussi bien en France que dans le Grand Est.

Dans le détail, on constate un taux d'incidence plus fort encore dans les départements des Vosges et des Ardennes, en tête des départements français les plus touchés, avec respectivement 766,7 et 764,8 cas positifs pour 100 000 habitants au 27 septembre.

Du côté de l'hôpital, l'agence note dans son point épidémiologique régional du 29 septembre une "forte augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations tous services" avec néanmoins une "stabilité des admissions en soins critiques" en comparaison avec la semaine précédente. On compte 410 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans la région, dont 23 en soins critiques.

Une nouvelle campagne de rappel

Lundi 3 octobre, une campagne de rappel doit être lancée avec de nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron. Les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la maladie et leurs proches sont invités à renouveler leur vaccin. Les personnels du secteur de la santé ou du médico-social doivent également recevoir une nouvelle injection.

Le délai pour faire cette deuxième dose de rappel varie entre 3 et 6 mois après la première dose de rappel selon les cas. Toutes les précisions sont disponibles sur le site du ministère de la Santé. Pour l'instant, la population générale n'est pas concernée par un second rappel. Mais "si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner", a précisé sur franceinfo le 27 septembre le ministre de la santé François Braun.

77,2% de la population du Grand Est a reçu un schéma vaccinal complet et 60,8% une dose de rappel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité