Le centre de vaccination de Saint-Symphorien rouvre ses portes ce vendredi 23 septembre, alors que la France affiche un taux de positivité de 20% (au 19/09/2022). Objectif : vacciner les plus de 60 ans et les plus fragiles avant l'arrivée de la 8ème vague prévue à l'automne.
L'accalmie aura été de courte durée pour les soignants. Trois semaines après la rentrée des classes, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse sur l'ensemble du territoire national. Selon Santé Publique France, 38.464 nouveaux cas ont été recensé au 22 septembre 2022, faisant progresser le taux d’incidence de 57%.
On sait qu'avec le froid, on va avoir une montée presque mécanique des contaminations
Stéphane Jacopin, responsable du centre
En Moselle, le centre de vaccination de Saint-Symphorien est le premier du département à rouvrir ses portes. Selon son responsable Stéphane Jacopin, il faut pouvoir répondre à la demande sans engorger la médecine de ville ou les pharmacies. "On craint une 8ème vague qui devrait arriver cet automne. On sait qu'avec le froid, on va avoir une montée presque mécanique des contaminations. Beaucoup de gens ne sont plus pleinement couverts puisque cela fait plus de 6 mois qu'ils n'ont pas été vaccinés donc ils sont susceptibles d'avoir des formes plus sérieuses de la maladie. Il faut absolument que ces personnes viennent se faire vacciner, notamment les plus de 60 ans et les personnes fragiles."
Pour la réouverture du centre, ce vendredi 23 septembre, 130 personnes s'étaient déjà inscrites pour recevoir une dose de vaccin.
Horaires d'ouverture :
- le mardi de 8 h à 18 h,
- le mercredi, de 14 h à 19 h,
- le jeudi de 8 h à 17 h,
- le vendredi de 12 h à 19 h,
- et le samedi, de 9 h à 13 h, sauf les 1er et 25 octobre (matchs du FC Metz).