À compter du lundi 3 janvier, les éditions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne du 12/13 et du 19/20 fusionnent temporairement en une édition commune Grand Est. Cette mesure a été prise en raison du contexte sanitaire, et de l'obligation de télétravailler pour les personnels de France Télévisions. Ce journal télévisé mutualisé devrait durer jusqu'au dimanche 23 janvier.
Pour la troisième fois depuis le premier confinement de mars 2020, les journaux télévisés de France 3 Alsace, France 3 Lorraine, et France 3 Champagne-Ardenne basculent en édition Grand Est. Les 12/13 et 19/20 mutualisés entre les trois régions seront diffusés dès le lundi 3 janvier 2022.
A priori, cette édition commune sera maintenue jusqu'au dimanche 30 janvier, au moins. La crise sanitaire due au covid, trop de malades et de remplacements à la dernière minute à gérer, et l'obligation de télétravailler pour les journalistes et personnels techniques en sont la cause.
Concrètement, "chaque antenne assure à tour de rôle la rédaction en chef, la présentation et la prise en charge technique de ces journaux", expliquait déjà en avril 2021 Stéphanie Lafuente, rédactrice en chef de France 3 Alsace, auprès du Club de la presse. "Les deux autres régions deviennent alors contributrices." Il y a alternance tous les trois ou quatre jours.
Toutes les émissions régionales sont suspendues, à l'exception de Dimanche en politique, qui passe elle aussi en édition Grand Est. Les séquences Rund Um sont toujours diffusées à 11h50 et 18h50, et l'édition locale de Metz à 18h50. En revanche, l'émission Vous êtes formidable, diffusée à 9h chaque matin en semaine, sera proposée en version inédite les 3, 4 et 5 janvier, avant de passer en best of.
Le système a déjà fait ses preuves. "Contrairement [au premier confinement de mars 2020], où le modèle était à créer", rappelait Stéphanie Lafuente, "cette fois la planification, l’organisation entre les rédacteurs en chef en charge des éditions et des équipes dans chaque antenne, le fonctionnement technique (montage en télétravail par exemple) [sont] déjà établis et prêts à être remis sur les rails."
Nos journalistes regrettent évidemment de beaucoup moins accéder au terrain. En contrepartie, les équipes contribuant au site Web seront renforcées afin de proposer plus de contenu local accessible en ligne, et de conserver ainsi une proximité avec les internautes.