Le parc animalier de Sainte-croix, en Moselle, annonce l'arrivée d'une bande de coyotes venus du Minnesota. Selon le parc, c'est une première en France. Les six canidés partageront leur territoire avec les ours noirs originaires eux aussi d'Amérique du Nord. Ils seront lâchés jeudi 22 novembre.
L'arrivée de cette "meute" s'inscrit dans la création, au sein du parc, d'un espace dévolu à la faune nord-américaine, déjà présente en ordre dispersé : bison, porc-épic, ours noir, mouffette... et raton laveur. Cette zone bien identifiée "Nouveau Monde" comprendra aussi de nouveaux hébergements sur le modèle des "lodges" des parcs nationaux américains.
L'originalité pour les coyotes est qu'ils ne seront pas tout seuls : ils partageront leur territoire de 1,2 ha avec les 5 ours noirs du parc. Une expérience de cohabitation qui vise à enrichir le quotidien des deux espèces et à leur éviter l'ennui.
Avec un peu de chance, à la tombée du jour, les visiteurs pourront écouter le chant des coyotes ; de longs hurlements qui les ont rendus célèbres dans les grands espaces de l'Ouest.