De nombreuses recettes se font avec de la bière. Cette boisson est ancrée dans la gastronomie française depuis des années. Sophie Menut dans l'émission "Ça roule en cuisine" sur France 3 vous propose une recette à base de bière, à réaliser chez vous.
Vieille de plus de 8.000 ans, la bière fait toujours recette. Utilisée à des fins cosmétique et dermatologique dans l'Egypte ancienne, la bière permettait de combattre la fièvre en Grèce Antique. Depuis le moyen-âge, elle avait pour vertu de stimuler l'humeur, l'appétit et le sommeil. La bière est ensuite utilisée dans certaines préparations culinaires. Ce n’est que depuis 1950, qu’elle entre réellement dans la gastronomie française.
Appréciée dans le monde entier, de nouveaux modes de fermentation ont vu le jour et l’utilisation de différents types de malts a donné à la bière diverses couleurs comme le blanc, le brun, le noir, le blond, l'ambré et le rouge. La bière est également un ingrédient culinaire qui se marie avec de nombreux aliments aussi bien salés que sucrés. Ses valeurs nutritives ont d’ailleurs été démontrées plus d’une fois au cours des siècles précédents. Ce qui explique pourquoi la cuisine à la bière se démocratise et ce qui fait de cet alcool un ingrédient à part entière de la gastronomie.
Touche épicée ou fruitée
Les bienfaits de la bière sur l’alimentation sont nombreux. Tout d’abord, la bière a la faculté de donner plus de saveurs et de goûts aux aliments. Chaque type de bière va apporter une touche spécifique au plat : amertume du houblon, arôme caramélisé du malt, et selon les cas, un goût épicé (coriandre, gingembre) ou fruité (cerise, framboise). Elle peut très bien se combiner avec de nombreuses épices comme la cannelle, la muscade, le curry ou encore la citronnelle. Elle peut être utilisée tout le long de la cuisson d’un plat à l’étouffée (comme la carbonade) ou servir à confectionner une sauce avec les sucs de cuisson d’une viande.
Il faut savoir que la bière est un alcool réalisé à base de trois matières premières : l'eau, le malt et le houblon.
Il existe différentes manières de cuisiner avec la bière.
- Marinade : la bière est une excellente candidate pour la marinade, car elle ajoute plus de saveur à votre recette. L'alcool permet de transporter la saveur de la marinade à la viande trempée. La bière contient également des enzymes pour aider à briser les fibres dures, ce qui contribue à attendrir la viande.
- Braiser : une bière riche de type porter ou stout est idéale pour les ragoûts et les viandes rôties. Ces bières sont des partenaires parfaites dans un plat copieux, car elles sont complexes et profondes en saveur, correspondant au style rustique de la cuisine. Pendant la cuisson d'un plat de bœuf braisé, remplacez le vin rouge généralement utilisé par une bière brune.
- Pané : le poisson pané à la bière est un classique. Une bière en canette est un excellent choix pour confectionner la pâte car la saturation contribue à rendre le poisson croustillant, léger et aéré.
- Petit secret de grand-mère : l'ajout de bière dans une pâte à crêpes ou à beignets la rend beaucoup plus légère.
Sans plus attendre, découvrez la recette de Sophie Menut en compagnie de Sébastien Flamme (Brasserie Au Baron), lapin à la bière (Saint Médard) et poire pochée au vinaigre de bière de Cécilia d’Autrement et coulis de sureau :
Ingrédients :
- Cuisses de lapin
- Bière
- Vinaigre de bière
- Eau
- Sureau
- Oignons
- Lard fumé
- Cassonade brune
- Farine
- Bouquet garni
- Coriandre entière
- Farine
- Sucre
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation :
- Poêler les cuisses de lapin au beurre
- Ciseler un oignon
- Couper des morceaux de lard fumé
- Retirer les cuisses du feu et poêler les oignons et le lard fumé
- Saupoudrer de farine
- Verser la bière
- Ajouter la cassonade et des graines de coriandre
- Plonger les cuisses de lapin et laisser mijoter
- Verser du sucre dans une casserole remplie d’eau
- Porter à ébullition
- Éplucher des poires
- Plonger les poires dans la casserole
- Ajouter du vinaigre de bière
- Laisser mijoter 15 minutes
- Mélanger du sureau égrainé avec du sucre et de l’eau dans une nouvelle casserole
- Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes
- Mixer
- Passer au chinois
- Présenter une cuisse de lapin et une poire par assiette
- Verser le coulis de sureau sur la poire et décorer avec des feuilles de coriandre
- Vous pouvez déguster.
La recette en images :
Ne manquez pas votre émission Ça roule en cuisine, présentée par Sophie Menut, samedi 16 janvier à 11h25, sur les antennes de France 3 Grand Est, France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France.