A partir du 3 juillet, la mise en service du second tronçon de la LGV Est permettra d'aller à Paris en moins de deux heures depuis Strasbourg et augmentera le nombre de trains qui relieront quotidiennement l'Allemagne à la France.
Les trains iront plus vite et seront également plus nombreux grâce à une coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn. L'offre passera de 20 à 24 par jour entre la France et l'Allemagne. Les deux compagnies ferroviaires mettent du matériel et des ressources en commun pour mieux exploiter les liaisons entre les deux pays, car une marge de progression sur la ligne Paris-Francfort est encore possible.
Et le train ne manque pas d'argument, avec des temps de trajets vers le centre-ville pas forcément plus long qu'en avion, des tarifs plus attractifs et un mode de transport plus écologique.
Une rame ICE allemand est exposée ce samedi sur la voie 6 de la gare de Strasbourg jusqu'à 18h, afin de permettre au public de le visiter.
A partir du 3 juillet, la mise en service du second tronçon de la LGV Est permettra d'aller à Paris en moins de deux heures depuis Strasbourg et augmentera le nombre de trains qui relieront quotidiennement l'Allemagne à la France.
•
©France 3 Alsace
UNE DESSERTE PARIS–STRASBOURG–ALLEMAGNE PLUS RICHE
Avec L’Européenne, Strasbourg bénéficiera de 8 liaisons quotidiennes avec l’ Allemagne assurées en TGV EURO-DUPLEX ou en ICE :- 5 AR quotidiens vers Stuttgart au 3 juillet prochain, au lieu de 4 AR auparavant, en 1h18. Un de ces AR est prolongé vers Munich et reliera Strasbourg et Munich en 3h49.
- 3 AR quotidiens vers Francfort, au lieu de 1 AR auparavant, avec un temps de trajet de 1h45. Il s’agit de 2 nouveaux AR entre Paris et Francfort via Strasbourg et d’un AR existant entre Francfort et Marseille via Strasbourg. Strasbourg ne sera plus qu’à 1h05 de Mannheim, autre ville allemande desservie par ces TGV.
Avec l’Européenne, la gare de Strasbourg devient un carrefour pour les TGV en provenance d’Allemagne :
- vers l’Europe avec quotidiennement, 2 allers-retours vers Luxembourg et 2 allers retours vers Bruxelles
- vers la Méditerranée avec 4 allers-retours vers Marseille et 2 allers-retours Montpellier chaque jour
- vers le nord et l’Atlantique avec 2 allers-retours quotidiens vers Lille, Bordeaux et Nantes et 1 aller-retour vers Rennes.