Selon Météo France, l'ensoleillement depuis le début du mois est excédentaire. Sur la période du 1er au 27 décembre, il a parfois atteint 2 fois la normale sur le quart nord-est.
Sur la plupart des villes, on a déjà dépassé l'ensoleillement moyen d'un mois de décembre comme à Troyes, Châlons, Vitry- le-François ou encore Chaumont.
Une tendance que l'on observe depuis quelques années déjà. Décembre 2013 et 2015 avaient également été des mois très ensoleillés. A contrario, en décembre 2014 l'ensoleillement avait souvent été déficitaire (jusqu'à 70 % de déficit dans le Nord-Est).
Des conditions anticycloniques
Depuis le début du mois de décembre, le pays est resté sous l'influence de conditions anticycloniques. L'anomalie de pression au niveau de la mer atteint 10 hectopascals sur le nord du pays. Ces hautes pressions ont favorisé un très fort ensoleillement et des précipitations déficitaires.
Avec des conditions toujours anticycloniques ces prochains jours, de nouveaux records de faibles précipitations devraient être établis à Troyes notamment.
À l'échelle de la France, ce mois de décembre 2016 devrait être le mois de décembre le plus sec depuis presque de 60 ans, juste devant celui de 2015.
Reportage dans l'Aube avec Tiphaine Le Roux et Olivier Mayer.