Réaction de Catherine Trautmann et l'hommage du président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, dans sa totalité.
Communiqué de Catherine Trautmann (PS) à propos de la disparition d’Hubert Haenel :"C’est avec tristesse que Catherine Trautmann a appris la disparition d’Hubert Haenel, figure emblématique de la vie alsacienne qu’il a marquée durant de longues années par son activité parlementaire reconnue et par son rôle de vice-président de la Région, qui a fait de lui un acteur du développement régional incontournable.
Sa compétence juridique a fait de lui un sénateur compétent et écouté. Il a su mobiliser son goût et son expertise dans le domaine des transports au bénéfice des progrès ferroviaires, en particulier pour la réalisation de la LGV est-européenne.
Je salue enfin l’homme aux convictions européennes qu’il a affirmées à tout moment de son parcours politique et qui lui ont permis d’être associé tant aux étapes significatives de l’évolution institutionnelle de l’Union Européenne, comme l’élaboration du Traité Constitutionnel, qu’à la promotion de la vocation de capitale parlementaire de Strasbourg.
C’est une figure de « sage alsacien » qui s’en est allée."
Strasbourg, le 12 août 20015
l'hommage à Hubert Haenel, dans sa totalité, du président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, hier mardi 11 août :