Les salles de fitness seront autorisées à accueillir de nouveau leurs clients à partir du mardi 2 juin 2020. Un soulagement pour les professionnels du secteur, même s'ils devront respecter des règles d'hygiènes et de fonctionnement très strictes. Exemples à Nancy.
La deuxième phase du déconfinement présentée jeudi 28 mai 2020 prévoit la réouverture des salles de sport le mardi 2 juin à Nancy, comme dans l'ensemble de la zone verte. Privés d'activité pendant deux mois et demi, les professionnels du fitness se préparent à accueillir leurs clients dans un cadre très réglementé."C'est un énorme soulagement! Reste maintenant à voir comment les clients vont réagir, mais je suis confiant!" Yvan Espel respire enfin. Sa salle de sport, située à Laxou, va de nouveau ouvrir ses portes au public. "Nous n'accueillerons nos clients qu'à partir du jeudi 4 juin. Avant cela nous allons réunir tout notre personnel, rappeler les nouvelles règles de fonctionnement et refaire un ménage complet de la structure", explique le Nancéien.#Déconfinement Pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faire dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges : pic.twitter.com/TUT3wZaw1N
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 28, 2020
Des règles sanitaires draconiennes
Les conditions pour la réouverture sont extrêmement strictes et contraignantes. FranceActive, l'organisme représentant les entreprises du fitness et des activités de plein air, vient de publier un guide sanitaire pour ses adhérents. Outre le respect des gestes barrières et la mise à disposition de liquide hydroalcoolique, voici les principales recommandations:- laisser à chaque client un espace de cinq m2 qui doit être matérialisé
- séparer les machines par du PVC ou du plexiglas dans les espaces cardio et musculation (s'il n'y a pas suffisamment de place pour les espacer)
- mettre en place une réservation obligatoire pour les cours afin de contrôler le nombre de participants.
- désinfecter le matériel après chaque utilisation et imposer le port du masque au personnel
De nombreux cours supprimés
Le nombre de cours de fitness va également fortement diminuer, puisqu'il faudra désinfecter la salle et le matériel après chaque utilisation. "Pour une heure de cours, il faudra à chaque fois un quart d'heure de nettoyage. Nous allons donc supprimer un cours sur quatre, détaille Yvan Espel, qui a investi 15.000 euros en produits désinfectants, matériels de protections et signalétiques. Nos salariés vont passer 40% de leurs heures de travail à faire des contrôles d'hygiène et de sécurité".La question des vestiaires est également sensible. Leur ouverture est autorisée à condition qu'un casier sur deux soit condamné, pour que les clients ne soient pas trop proches les uns des autres quand ils prennent leurs affaires. "Nous ne voulons pas prendre de risque, nous allons conseiller à nos abonnés de ne pas les utiliser ou alors en portant un masque", annonce Yvan Espel, qui se dit prêt à résilier l'abonnements d'un client qui ne jouerait pas le jeu de la sécurité sanitaire.
Les douches en question
FranceActive préconise aussi d'interdire l'accès aux blocs de douches collectives durant les prochaines semaines. Les douches individuelles de type cabine pourront être ouvertes, mais il faudra mettre à disposition des clients des lingettes à usage unique permettant de désinfecter les surfaces de contact.Les salles de sports pourront rouvrir sans avoir fait l'objet d'une inspection préalable des services de l'Etat, mais des contrôles inopinés pourraient être menés dans les semaines à venir.